cave à vin-de vieillissement

Cave à vin de vieillissement : Comment choisir des caves de conservation

Avant d’investir votre argent pour acheter une cave de vieillissement de vin, il est indispensable de savoir comment ça marche et surtout avoir une place et où l’installer.

Qu’est-ce-qu’une cave à vin de vieillissement :

C’est une cave à vin vieillissement qui permet de conserver vos bouteilles dans des conditions conservations optimales, sans altérer le goût du vin, avec une température de conservation idéale, ni chaud, ni frais, donc la température doit se situer entre 10°C à 14°C. La cave doit être bien aérée et bien ventilée un air sain et sans odeur. Les caves de vieillissement ressemblent plutôt à un frigo, contrairement réfrigérateur, la porte est vitrée.

Comment choisir sa cave à vin :

Pour bien choisir sa cave à vin, d’abord, il faut savoir combien de bouteilles de vin, vous disposez ou vous comptez acheter, si vous connaissez le nombre de vos bouteilles, la 2eme étape, consiste à faire un tour dans les magasins ou se renseigner sur internet pour connaitre les différentes marques disponibles en vente.

Liste des marques fabricants de cave à vin :

  • Cave à vin LIEBHERR
  • Cave à vin ARTEVINO
  • Cave à vin CLIMADIFF
  • Cave à vin CAVISS
  • Cave à vin AVINTAGE
  • Cave à vin DOMETIC
  • Cave à vin  CALICE
  • Cave à vin TRANSTHERM

Comment installer votre cave à vin :

Vous avez acheté votre cave à vin, vous avez été livré par le vendeur, vous avez déballé, votre colis, maintenant, il faut l’installer votre cave à vin, il suffit de le déposer à l’endroit ou vous souhaitez, le plus souvent chaque cave à vin est livrée avec une fascicule pour vous indiquer comment installer votre cave à vin et quel endroit le poser, et surtout le régalage de température et de hygrométrie comprise entre 55 et 80%. pour un respect de l’environnement, nous vous conseillons de bien regarder la classe énergétique de votre cave à vin

cave-a-vin-de-vieillissement-et-de-service-

Comment faire vieillir son vin :

Pour faire vieillir son vin, c’est simple suivez la procédure indiquée, respectez tous les réglages températures et hygrométrie. vieillir le vin veut dire garder le vin plus longtemps à un endroit sans déranger pour les bouteilles. Que vous disposez des bouteilles de vin (Rouge, Blanc, Rosé ou Champagne) pour faire bien vieillir le vin, il est important d’avoir la bonne température stable idéalement située entre 10°C à 14°C, évitez toute baisse soudaine de température ou une augmentation brusque de la température nuit au vieillissement du vin car ce changement contracte le vin, d’ou les caves de vieillissement disposent d’un affichage digital pour régler la bonne température et faire vieillir votre vin sans altérer son goût. Un conseil n’accélérez pas le vieillissement de votre vin en augmentant la température.

Faites beaucoup attention à l’hygrométrie, c’est le taux d’humidité que peut supporter les bouteilles de vin  Une bonne cave à vin doit être aux alentours d’un taux d’hygrométrie supérieur à 50 %, et idéalement de 65 à 75 %. C’est pour empêcher une oxydation prématurée des bouteilles de vin, avec le temps la plus-part des bouteilles auront des étiquettes endommagées, nous insistions sur l’hygrométrie de la conservation de vos bouteilles de vin pour bien faire vieillir vos vins. Mais certains fabricants ont pensés à tout en créant un bac de rétention de l’air pour ne pas altérer le goût de vos vins.

Conditions de conservation vin :

La lumière est l’ennemie jurée du vin, vous n’avez pas le choix, il faut le garder dans un endroit sombre opaque, l’opacité, c’est le meilleur endroit pour faire vieillir le vin, si votre cave à vin dispose de porte vitrée clair, il faut les traités avec des UV ou installer du plexiglas pour les rendre les vitres noires donc votre cave à vin doit être bien isolée pour vous offrir un service de vieillissement de vin. Une bonne ventilation du lieu, ou est installez votre cave à vin est très important, si vous n’avez pas une bonne ventilation, nous vous recommandons d’installer une ventilation et aussi un filtre à charbon qui doit être changé chaque année ou tous les 6 mois, si vous avez les moins. A ne pas installer dans votre cuisine car c’est une mauvaise idée, dans un atelier ou dans votre garage à éviter encore. Pas de vibration ou secouez vos bouteilles pour voir s’il y’a un dépôt de résidu ou autres à éviter, placez les au bon endroit comme indiqué sur ce texte, vous aurez un bon vin avec un bon goût, en respectant toutes ces conditions vous pourrez garder vos bouteilles de vin pendant 4 ou 5 ans voir même 10 ans. Vous avez tout compris proposez vos services de vieillissement de vin à vos amis, vos collègues et vos voisins, vos caves de service sont en fonction.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital