Avis micro-onde faire le bon choix

Micro-ondes Avis : comment choisir le meilleur

Faire la cuisson dans un micro-onde représente une grande révolution dans le processus de préparation des aliments. Très vite, cet ustensile de cuisine est devenu indispensable pour toute cuisine qui se veut équipée et moderne. Vous trouverez dans cet article, un guide d’achat complet pour faire le bon choix d’un micro-ondes. 

À propos du micro-onde.

À quoi sert le micro-onde ?

Le four à micro-ondes communément appelé micro-onde est un appareil électroménager qui sert à décongeler, à chauffer ou à cuire son aliment assez rapidement.

La cuisson aux micro-onde est convenable pour les aliments en faible quantité. Elle est idéale pour cuire ou réchauffer les filets de poisson, les escalopes de viandes blanches, les céréales précuites, et même les légumes gorgés d’eau.

Les avantages de la cuisson au micro ondes.

Le premier avantage du micro-onde réside dans la rapidité avec laquelle il décongèle, chauffe et cuit les aliments. Il s’agit là d’un gain de temps estimable pour une tâche chronophage comme la cuisine.

La cuisson au micro-onde offre des avantages sur le plan diététique parce qu’elle ne requiert pas l’adjonction des matières grasses. Elle réduit également l’oxydation des matières grasses, préservant ainsi de certaines substances toxiques. Aussi, il faut noter que les nutriments se trouvant dans les aliments sont conservés lors d’une cuisson au micro-onde.

Quelques inconvénients du micro-onde.

Contrairement à ce que pense l’opinion publique, la cuisson des aliments au micro-onde n’a pas d’inconvénients sur la santé et ne retire pas les nutriments des aliments. Toutefois, cela n’exempte pas le micro-onde d’avoir quelques inconvénients.

En effet, son utilisation requiert une extrême prudence surtout lorsqu’on vit avec des enfants en bas âge. Aussi, les aliments qui sont chauffés ou cuits dans un micro-onde le sont souvent de façon hétérogène. Il existe également des risques de brûlures lors de la consommation des aliments sortis du micro-onde. Leur extérieur tiède, ne reflète pas toute la chaleur emmagasinée à l’intérieur. Un autre inconvénient du micro-onde est que la stérilisation des aliments n’est pas garantie. Les explosions des aliments ayant une peau ou une enveloppe n’est pas à négliger comme le cas de la tomate et des pommes de terre. L’enveloppe de ces aliments explose sous la forte pression des ondes électromagnétiques.

Contrer les inconvénients et jouir des avantages son micro-onde.

Pour ne pas assister à des explosions, il faut prendre la peine de piquer ou de peler les aliments qui ont une enveloppe telle que les tomates, les pommes de terre. Si, vous êtes plutôt dans l’optique de réchauffer votre nourriture, il faut percer l’enveloppe de la nourriture afin qu’elle ne craque pas sous la pression des ondes. Pour cette même raison, il ne faudrait jamais cuire un œuf avec sa coquille dans le micro-onde. Il faudrait aussi utiliser des récipients adaptés au micro-onde et toujours couvrir les bols de sauce avec un  couvercle afin que le contenu ne se projette pas un peu partout dans l’appareil.

Pendant la cuisson ou le chauffage, il est préconisé de retourner ou de remuer une fois en passant l’aliment dans le but de répartir équitablement la chaleur. Pour le même but, il faut laisser l’aliment fraîchement sorti du micro-ondes, reposer pour 30 secondes à 1 minute.

Si vous ne connaissez pas avec exactitude le temps nécessaire pour la cuisson d’un aliment au micro-ondes, il est suggéré de régler sur un temps minimal même s’il faudra augmenter une minute après l’autre jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Aussi, si un aliment est fraîchement sorti de l’appareil, faites très attention avant de le consommer et particulièrement s’il s’agit d’un aliment destiné à votre bébé (Exemple : le biberon). En effet, comme stipulé dans les inconvénients, le contenant peut-être tiède alors que le contenu est brûlant.

Les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat du micro-ondes.

Pour l’achat d’un micro-onde qui répond à toutes vos attentes, voici une liste des caractéristiques à prendre en compte.

La puissance du micro-onde : généralement quantifiée en Watts, elle caractérise l’efficience en terme de cuisson et de temps de votre appareil. Plus elle est élevée, plus votre appareil est performant.

La technologie de programmation : il existe 3 types de technologie de programmation s’agissant des micro-ondes. Elle est soit mécanique, soit électronique ou électromécanique. Cette dernière est la plus recommandable.

Les dimensions du micro-ondes : avant tout achat de micro-onde, il est important de comparer les dimensions de l’appareil à celui de l’espace où vous comptez le disposer afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les modèles de micro-ondes : voici, les différents types de micro-ondes disponibles sur le marché à choisir en fonction de vos préférences.

  • Le micro-onde standard : c’est un modèle qui s’installe directement sur un plan de travail. Il nécessite de l’espace, mais également de l’aération pour éviter toute obstruction à la ventilation.
  • Avis Le micro-onde encastrable:

il offre l’avantage de s’intégrer directement dans la niche prévue pour ce faire. Il fait gagner de l’espace et présente entre autres un atout  esthétique.

Les types de micro-ondes : il existe trois types de micro-ondes que sont : le micro-onde monofonction, le micro-onde combiné ou multifonction et le micro-onde grill.

  • Avis micro-onde monofonction

est le plus utilisé. Il sert à décongeler et à réchauffer les aliments. Son utilisation vient en complémentarité à celle du four classique. Il est basique, accessible et simple à utiliser.

  • Avis micro-onde grill

a pour spécificité de faire dorer les aliments. Ce que les autres types de micro-ondes n’arrivent pas à faire. Il est idéal pour les gâteaux, les pizzas, les quiches. Il est capable de remplacer valablement les fours classiques.

  • Avis micro-onde combiné

est encore appelé micro-onde multifonction. Il symbolise le tout-en-un des micro-ondes. Il offre à son utilisateur la fonctionnalité de décongélation et de chauffage du micro-onde monofonction doublée de la fonctionnalité du grill du micro-ondes grill.

La contenance du micro-ondes : elle est proportionnelle au nombre de personnes constituant la maisonnée où le micro-ondes devra servir.

Le revêtement : vous trouverez des micro-ondes revêtus en époxy, en céramique ou en inox. Ceux en inox sont plus solides et plus faciles à entretenir. Ils sont donc recommandables.

Après toute analyse, on retient que l’utilisation du micro-onde est très pratique et utile. Elle présente d’énormes avantages pour le consommateur, mais, aussi quelques limites qu’il n’est pas compliqué de contrer. À travers ce guide d’achat, vous avez su les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un micro-onde. Bonne chance pour votre prochain achat.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital