plaque de cuisson

Plaque de cuisson Avis : comment choisir la meilleure ?

La plaque de cuisson est l’un des éléments phares constitutifs d’une cuisine équipée. Beaucoup plus pratique que la cuisinière classique, le plus dur chez une plaque de cuisson, c’est de pouvoir en choisir une. Vous faites bien de lire cet article. Il vous apprendra sur tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix d’une plaque de cuisson.

En savoir plus sur la plaque de cuisson

Il existe 05 types différents de plaque de cuisson. La différence entre eux se réduit essentiellement à leur technologie et à l’énergie dont elles se servent pour fonctionner. Ainsi, on distingue :

  • La plaque de cuisson gaz avis:

il s’agit du type le plus vieux. Il est également le plus facile à utiliser et le moins cher. Encore aujourd’hui, ce type de plaque se révèle encore très utile. Très prisé par les professionnels, il nécessite un raccordement à une source de gaz pour pouvoir fonctionner.

  • La plaque de cuisson électrique avis:

il s’agit d’une plaque moins chère à l’achat. Mais son fonctionnement nécessite un coût relativement plus cher. Il s’agit également d’un appareil à inertie élevée et dont l’entretien n’est pas toujours aisé.

  • La plaque de cuisson induction avis:

c’est le modèle de plaque de cuisson le plus en vogue. Il est aussi prisé à cause de sa puissance, de sa faible consommation, de la précision de même que de la sécurité de sa cuisson. Le seul inconvénient reste son prix d’achat le plus élevé parmi les différents types de plaque de cuisson.

  • La plaque de cuisson vitrocéramique avis:

il est encore connu sous l’appellation de plaque de cuisson halogène ou de plaque de cuisson radiante. Il s’agit d’un type moins performant que la précédente et plus performant que la plaque de cuisson électrique. Il est caractérisé par un chauffage rapide et un refroidissement très lent. Il s’agit d’un type bon marché, c’est-à-dire pas coûteux. Mais l’inconvénient réside dans le fait qu’il consomme énormément d’énergie électrique.

  • La plaque de cuisson plancha avis:

ce type fonctionne avec du gaz ou avec de l’électricité. Pour cela, la plaque de cuisson plancha est encore appelée plaque de cuisson mixte. Elle garantit de cuire des aliments savoureux et diététiques. Elle offre également l’avantage d’une simplicité d’utilisation.

Choisir le bon modèle

Quel que soit le type choisi, les plaques de cuisson sont conçues pour s’adapter à deux types d’installation. On a :

Les plaques de cuisson posables : le nom en dit suffisamment long. Pour les installer, il suffit de les déposer sur le plan de travail ou sur le meuble devant leur servir de support. Leur installation est d’une facilité remarquable.

Les plaques de cuisson encastrables : là encore, le nom est descriptif. Elles sont conçues pour s’intégrer dans le sein du plan de travail spécialement creusé pour les accueillir. L’installation des modèles encastrables requiert un peu plus d’expertise.

Les revêtements pour plaque de cuisson.

Il existe différentes sortes de revêtements pour les plaques de cuisson. On a :

Le revêtement en fonte : il s’agit d’un des revêtements les plus vieux utilisés pour les plaques. La fonte est un matériau qui présente un double avantage : la résistance et le coût abordable.

Le revêtement en inox : il s’agit d’un revêtement très prisé. Il suggère un style épuré et un design qui s’intègre à tout décor de cuisine. Le fait qu’il soit inoxydable, le prévient de la rouille.

Le revêtement en verre : il s’agit du revêtement pour plaque de cuisson le plus en vogue. Il présente un double avantage lié à la beauté et aussi à la facilité d’utilisation.

Le nombre de feux et les dimensions des plaques de cuisson .

En ce qui concerne le nombre de feux, on en dénote plusieurs formats pour les plaques de cuisson. Il est parfois associé à des dimensions standards.

  • Les plaques de cuisson à 1 feu.
  • Les plaques de cuisson à 2 feux encore appelées domino. La largeur de ces formats s’étend entre 27 cm et 30 cm.
  • Les plaques de cuisson à 3 feux disposent d’une largeur variant généralement entre 45 cm et 60 cm.
  • Les plaques de cuisson à 4 feux sont les plus connues de dimensions standards comprises entre 50 cm et 60 cm.
  • Les plaques de cuisson de 5 feux et plus. Ces dernières ont une largeur qui varie entre 65 cm et 90 cm.

Conseil particulier sur les plaques de cuisson.

Lorsque vous optez pour l’utilisation d’une plaque de cuisson, il est recommandé de penser à l’aération du lieu, on sous-entend la cuisine.

Il faut penser à installer une hotte aspirante au-dessus de l’endroit où est installé l’appareil.

Quels critères pour choisir la meilleure plaque de cuisson ?

Avant tout achat de plaque de cuisson, il est important de vérifier le type de raccordement que vous avez à disposition : l’arrivée de gaz, les prises électriques et la puissance de ces dernières. Il est indispensable que ces différents éléments soient compatibles à l’appareil que vous êtes sur le point d’acheter. Voici quelques autres critères importants à prendre en considération :

Le type d’installation de la plaque de cuisson.

La plaque de cuisson posable offre l’avantage de la facilité d’installation alors que la plaque de cuisson encastrable offre un avantage esthétique et de gain de place.

Il est important de choisir le type de plaque de cuisson que vous souhaitez en fonction du raccordement de votre cuisine et de la technologie du gaz qui devront être compatibles. Le type de la plaque de cuisson implique également de prendre en considération des facteurs tels que : le coût à l’achat, le coût de fonctionnement (consommation d’énergie).

Quant à la consommation d’énergie, il est important de considérer une plaque de cuisson moins consommatrice d’énergie. Il faut noter que la plaque de cuisson induction est moins consommatrice d’énergie. Ensuite viennent les plaques gaz. S’en suivent les plaques de cuisson vitrocéramique, puis les plaques de cuisson plancha et enfin, les plaques de cuisson électrique.

Le nombre de feux et les dimensions de la plaque de cuisson.

Ces critères-ci sont évalués à partir de la quantité de cuisson pour laquelle la plaque devra servir, mais également des dimensions de la cuisine où elle sera installée.

Auteur de l’article : Vincent