Sèche linge à évacuation : comment choisir le meilleur ?

Le sèche linge est un appareil électroménager destiné à sécher le linge mouillé après lavage. Il peut être décrit comme une armoire dans laquelle le linge est suspendu et ventilé par une circulation d’air pour évacuer l’humidité. On en distingue plusieurs types. Les plus populaires sont le sèche linge à condensation et le sèche linge à évacuation. Si vous décidez de vous offrir un sèche linge, vous aurez probablement l’embarras du choix. Nous pouvons vous aider à prendre une bonne décision, mais d’abord, commençons par décrire ce qu’est un sèche linge à évacuation.

Sèche linge à évacuation : description

Précisons pour débuter que le sèche linge à évacuation est le moins cher sur le marché, mais le plus gourmand en énergie. Le principe de fonctionnement n’est pas bien compliqué à comprendre. L’air chaud transporté par une gaine est dégagé de la salle par un conduit d’aération. Il est donc recommandé de placer ce dernier contre un mur que vous aurez percé au préalable. Néanmoins, le sèche linge à évacuation ne doit pas être installé sur une ventilation de type VMC (ventilation mécanique contrôlée). Le sèche linge à évacuation est très conseillé pour les foyers.

Type de sèche linge à évacuation

Il existe deux types principaux de sèche linge à évacuation.

  • Le sèche linge à évacuation mécanique : doté d’une minuterie, le temps de séchage souhaité peut être réglé.
  • Le sèche linge à évacuation électronique : une sonde d’humidité placée dans le tambour détecte quand le linge est sec et arrête le séchage. Le temps de séchage est ajusté de façon automatique.

Le sèche linge à évacuation comme tout appareil a des avantages et inconvénients.

Séchage linge à évacuation : avantages et inconvénients

Le sèche linge à évacuation est à la base plus économique, car l’évacuation demande moins d’énergie que la condensation et n’occasionne donc pas autant de coûts. Néanmoins, le sèche-linge à évacuation doit être installé dans une salle disposant d’un système d’aération, et il nécessite plus de place pour éviter d’abimer la gaine. Quelles sont les conditions adéquates pour un meilleur choix de sèche-linge d’évacuation ?

Comment choisir son sèche linge à évacuation

Pour choisir un sèche linge à évacuation de qualité, il faut se baser sur les caractéristiques des différents types d’appareils disponibles sur le marché. Il y en a à gaine d’évacuation, à système de condensation ou à pompe à chaleur. Ces facteurs ont une influence directe sur la consommation d’énergie, et c’est un aspect à ne surtout pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures d’électricité plus salées que de raison. Il est vraiment conseillé, pendant l’achat de votre sèche linge à évacuation, de comparer les modèles en confrontant les performances énergétiques. Ensuite, il faut aussi tenir compte de la contenance du sèche linge à évacuation. Plus le sèche linge à évacuation que vous choisirez pourra contenir de linge, mieux ce sera, car vous gagnerez beaucoup de temps avec le moins de fournées possible. Il faut pour finir s’intéresser à la durée moyenne du cycle et aux fonctionnalités disponibles pour l’utilisation du sèche linge à évacuation. Les modèles de dernière génération sont ultrarapides et bardés de fonctionnalités qui leur confèrent une ergonomie confortable.

Sèche linge à évacuation : comment choisir le meilleur ?
5 (100%) 1 vote[s]

Auteur de l’article : Bah Ibrahima

Rédacteur et spécialiste de marketing digital