Comment choisir un bon climatiseur ?

C’est en période estivale que vous ressentez correctement l’utilité d’un climatiseur. Même s’il existe d’autres éléments qui vous permettent de vous rafraîchir, le climatiseur reste une option idéale pour la maison. Cependant, comment prendre un climatiseur performant et qui dure dans le temps ?

Comment choisir un bon climatiseur : quelle puissance choisir et pour quel type de volume sonore opter ?

Puisque vous désirez savoir comment choisir un bon climatiseur, vous devez forcément prendre en compte la puissance et le volume.
  • La puissance
C’est en fonction de la taille et l’orientation de la pièce qui abritera le climatiseur que vous pourrez déterminer la puissance de votre climatiseur. Les puissances calorifique et frigorifique du climatiseur doivent être en adéquation avec les dimensions de la pièce. En effet, plus la puissance semble élevée, et plus votre climatiseur consomme d’énergie. Cependant, vous devez veiller à ne pas sous-dimensionner l’appareil. Quand la puissance devient faible par rapport à la taille du lieu, le climatiseur marchera en surrégime. Cela induira aussi une surconsommation. Ainsi, prenez le soin de bien évaluer vos besoins. Sachant que la puissance d’un climatiseur est comprise entre 2000 et 3500 watts, il est recommandé de prévoir 100 W voire 130 W par m2. Dans le cas d’espèce, nous avons estimé la hauteur de la pièce à 2 min 50 s.
  • Le volume sonore
De façon générale, les climatiseurs mobiles produisent un son entre 45 et 60 dB. Pour être sûr de choisir un bon climatiseur, veillez à ce qu’il émette moins de bruit.

Voici les caractéristiques présentes chez les appareils de type silencieux :

  • Le label Eurovent : grâce à elle, la machine jouit de la certification d’un organisme indépendant chargé d’analyser les émissions sonores.
  • Une option Silence ou Sleep : cette fonction aide le climatiseur à produire un bruit à peine perceptible.

Comment choisir un bon climatiseur : quel type de filtre choisir et quels sont les autres paramètres utiles ?

D’autres éléments qui entrent en jeu lors du choix d’un bon climatiseur restent le filtre et les éléments accessoires comme la télécommande.

Comment choisir un bon climatiseur : quel filtre choisir ?

Si vous voulez savoir comment choisir un bon climatiseur, notez qu’il reste important de prendre en compte le filtre. En effet, afin de soulager les problèmes respiratoires, les médecins recommandent à leurs patients d’installer un climatiseur chez eux. Le filtre dont est équipé cet appareil permet l’élimination des polluants et réduit également l’humidité.

Les climatiseurs actuels renferment deux sortes de filtres :

  • Le filtre au charbon actif qui se révèle efficace contre les mauvaises odeurs.
  • Le filtre électrostatique qui assure la protection contre les poussières et les bactéries.

Comment choisir un bon climatiseur : quels autres paramètres pouvez-vous prendre en compte ?

Outre les facteurs ci-dessus cités, si vous souhaitez savoir comment choisir un bon climatiseur, vous pouvez aussi prendre en compte les options capables d’adapter le fonctionnement de votre climatiseur à votre quotidien. Ainsi, les appareils qui disposent d’une télécommande vous permettent de régler le climatiseur à distance. Mieux, d’aucuns vous donnent la possibilité de régler l’heure du démarrage et la durée de rafraîchissement. Vous pouvez donc rentrer chez vous désormais en vous assurant que la fraîcheur y règne déjà.

En résumé, voici quelques paramètres basiques dont vous devez tenir compte si vous souhaitiez savoir comment choisir un bon climatiseur. Outre ces derniers, orientez-vous vers des climatiseurs dont l’achat vous donne une garantie de 2 ans au moins pour les pièces.

Comment choisir un bon climatiseur ?
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Auteur de l’article : Bah Ibrahima

Rédacteur et spécialiste de marketing digital