barbecue-grill-charbon-de-bois

Quel type de barbecue à gaz au charbon ou électrique acheter ?

barbecue-grill-charbon-de-boisLe barbecue est profondément ancré dans les traditions et reste un vecteur idéal de chaleur et de convivialité entre proches. Mais, la multiplicité de choix parmi les modèles de barbecues ne doit cependant pas ralentir les ardeurs ; tout est une question de préférences. Voici un guide concis pour vous aider à prendre le meilleur barbecue pour vos réjouissances prochaines !

Le barbecue : un appareil de cuisson qui vous rendra bien des services

Le barbecue est un appareil de cuisson muni d’une grille ou de broches et sur lequel sont disposés des aliments pour être cuits. Il s’agit essentiellement de technique de cuisson par la chaleur, avec cependant plusieurs possibilités de sources. La cuisson au barbecue permet ainsi de préparer des grillades, ceci dans un environnement en principe ouvert comme le plein air par exemple.

Il existe un certain nombre de critères dont on peut tenir compte pour acheter un barbecue.

  • L’usage que l’on veut en faire constitue bien entendu le premier critère, car pour un emploi intensif, il est par exemple recommandé de choisir un barbecue simple d’entretien. Pour que votre appareil vous reste le plus fidèle possible, même dans vos moindres déplacements, il faut opter pour un modèle portable par exemple. Ainsi, selon le type d’usage défini, vous trouverez très probablement le barbecue qui répondra le mieux à vos critères de choix.
  • L’emplacement dédié au barbecue est aussi une donnée à prendre en compte, comme dans le cas du balcon ou de la terrasse de jardin. Des considérations telles que les règlements de copropriété peuvent en effet s’avérer nécessaires, afin de ne pas perturber la quiétude de votre voisinage. Mais, dans le cas d’un usage dans votre jardin où l’espace est bien disponible, vous pourrez opter pour une taille de barbecue aussi imposante que souhaité.
  • Le nombre de personnes pris en compte par barbecue doit aussi faire partie de vos critères de choix, afin de ne pas faire des mécontents lors de vos fêtes. Mais, il faut aussi garder à l’esprit que plus le barbecue est grand, plus il prend de la place et met du temps à cuire les mets à point. En effet, plus un barbecue dispose de plaques et plus il faut du temps à la chaleur pour atteindre le cœur des morceaux de viande.
  • Le type de barbecue est enfin le dernier, mais pas des moindres aspects à prendre en compte lors de l’achat. Il existe en effet plusieurs versions avec des sources de chaleur variées et à l’action très distincte. Les modèles à gaz ou à l’électricité sont par exemple bien plus faciles à activer que les modèles à charbon de bois. Mais, l’aliment cuit selon l’une ou l’autre des sources aura des goûts différents, ce qui nous pousse à explorer les différentes options suivantes.

Le barbecue électrique ou à gaz pour un usage rapide et économique

barbecue à gaz

Des différents modèles de barbecue qui existent, celui à l’allumage électrique possède des atouts non négligeables. Il est en effet doté d’un système d’alimentation électrique à branchement sur secteur, ce qui facilite son usage partout où du courant électrique est disponible. Sa consommation en énergie n’est pas non plus alarmante, et l’appareil dispose bien entendu d’un interrupteur pour l’allumage et l’extinction.

Le barbecue alimenté au gaz a lui aussi des avantages en ce qui concerne sa frugalité et la rapidité avec laquelle cuisent à point les aliments chauffés.

Les autres avantages du modèle électrique

barbecue-electrique-plancha

La facilité d’entretien et d’usage du modèle électrique fait qu’il est de plus en plus plébiscité partout où besoin est. Il a la faculté de produire une température très élevée en très peu de temps, et possède aussi une dimension écologique. Il n’y a en effet pas de fumée qui se dégage de ce type de barbecue, dont la petite taille en outre permet son déplacement un peu partout. Son usage est donc vivement conseillé dans un environnement urbain où l’espace est souvent une denrée précieuse. Vos amis et vous pourrez ainsi réaliser d’excellents barbecues sans même le moindre souci de déranger vos voisins. Grâce à son système de résistances électriques placé sous la grille, le barbecue modèle électrique vous assure une cuisson homogène. On lui reproche cependant de ne pas toujours générer le bouquet de flaveurs produit par les modèles très anciens.

Les autres aspects du modèle de barbecue à gaz

Le gaz possède des propriétés de cuisson similaires à l’électricité quand il s’agit de barbecue. En effet, les modèles à gaz de barbecue délivrent immédiatement de la chaleur à l’aliment, juste en actionnant un brûleur. Pas de temps donc à perdre après avoir ouvert sa bonbonne ! Vous pouvez directement observer le début de cuisson tant attendu. Ces modèles ont aussi ceci de bien que la combustion du propane ne produit pas de fumée et ne nuit donc pas à l’environnement. Ce type de barbecue possède un système de réglage simple de la température, ceci afin d’éviter toute carbonisation de votre mets. Son usage est cependant essentiellement destiné à l’extérieur, vu que la chaleur dégagée par la combustion du propane est relativement forte.

Le barbecue alimenté au charbon a son mot à dire

Les puristes diront de ce type de barbecue qu’il est le meilleur de tous les temps, mais force est de reconnaitre qu’il a aussi des limites. Le charbon de bois qui alimente ce type de barbecue a en effet l’inconvénient de brûler tout en générant de la fumée. Cette fumée qui se mélange à l’aliment en cours de cuisson est à l’origine de ce goût légendaire reconnu au barbecue traditionnel. Mais, l’inconvénient sur la nature et la santé humaine n’est pas non plus à négliger. En outre, il importe d’utiliser le barbecue à bois dans un environnement extérieur, afin d’éviter tout risque de suffocation. Cette sorte de barbecue peut toujours s’utiliser chez celles et ceux qui ont assez d’espace à la maison et qui veulent ressentir cet arôme particulier du barbecue au bois brûlé.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital