Centrale à vapeur ou fer à repasser lequel acheter ?

centrale à vapeur

Qui ne rêve pas de vite en finir avec la corvée que constitue le repassage ? Nous aimerions tous qu’il se passe rapidement, avec efficacité et sans accroc. Pour cela, nous avons à notre disposition deux appareils : la centrale vapeur d’un côté et le fer à repasser de l’autre. Mais lequel acheter pour nous tirer d’affaire ?

Achetez le fer à repasser si vous êtes de nature pressée !

Le fer est ce qu’il vous faut si :

fer à repasser

  • vous ne repassez pas plus de soixante minutes par semaine ;
  • vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous (car il est moins volumineux que la centrale) ;
  • vous n’avez pas trop d’habits en lin (ceux-ci étant trop exposés aux plis).

C’est tout ! Mais, comment marche déjà cet appareil ? Quels sont ses plus et quels sont ses moins ?

Au sujet du mode de fonctionnement du fer, sachez simplement que l’action d’une résistance mène au chauffage puis à la transformation de l’eau en vapeur. Puis, on presse sur une gâchette pour libérer la vapeur et celle-ci sert à rendre le linge humide. Pour finir, en passant la semelle brûlante sur le linge humidifié, ce dernier est défroissé et séché.

Les avantages et les inconvénients du fer à repasser

En plus d’être facile d’utilisation, le fer est prêt à l’emploi presque automatiquement.

Les fers sans fils sont par ailleurs de véritables bijoux puisqu’ils sont extrêmement malléables. De plus, ils jouissent d’une autonomie et on peut les recharger posés sur leur base, en tout juste deux secondes.

En ce qui concerne les moins, il faut savoir que le fer n’est pas aussi efficace que la centrale. En clair, vous devez vous y prendre plusieurs fois avant de repasser votre vêtement. Et d’après les sondages, il occasionne un rallongement du temps de repassage d’une demi-heure en moyenne.

Achetez la centrale à vapeur pour une utilisation familiale !

Le centre à vapeur est pour vous si :

  • vous faites régulièrement du repassage ;
  • vous devez repasser beaucoup de linges en une fois ;
  • vous désirez voir votre linge adopter un pli impeccable.

Quel est le mode de fonctionnement de la centrale ? Elle dispose d’une cuve haute pression à la manière d’une cocotte-minute qui lui permet de libérer de la vapeur. Et cette vapeur traverse le linge tout entier, assurant sa détente. Voilà la raison pour laquelle la centrale est l’arme fatale contre les faux plis !

Les avantages et les inconvénients du centre à vapeur

La pression vapeur de la centrale est d’une redoutable efficacité. Par ailleurs, les modèles récents de centrale viennent avec une autonomie illimitée. Ainsi, vous pouvez procéder à tout moment durant vos séances de repassage au remplissage du réservoir d’eau amovible de votre centrale.

Mais bien sûr, tous ces atouts ont un coût. Et il vous faudra prévoir au moins 140 euros pour faire l’acquisition d’une centrale. Ce qui est bien cher comparé à la soixantaine d’euros que vous coûtera un fer. De même, pour ne pas voir vos habits se brûler, il vaudrait mieux prendre un modèle de centrale préréglé et muni d’un thermostat qui convient à n’importe quel tissu.

Enfin, la mise en marche de la centrale prend plus de temps que celle du fer. Il vous faudra donc patienter deux minutes pour la montée en pression de la centrale avant de pouvoir vous en servir.

Prenez un fer si vous repassez occasionnellement, avez un petit budget et n’avez pas trop de vêtements sujets à de faux plis à repasser. En revanche, achetez une centrale vapeur si vous repassez souvent et beaucoup, disposez d’un budget conséquent et détestez les plis rebelles !

Centrale à vapeur ou fer à repasser lequel acheter ?
5 (100%) 1 vote[s]

Auteur de l’article : Bah Ibrahima

Rédacteur et spécialiste de marketing digital