Combien les appareils électroménagers consomment-ils ?

consommation électriqueNe serait-ce qu’en tenant compte du montant de nos factures d’électricité, on peut aisément se rendre compte du niveau de la consommation quotidienne des équipements. Les chiffres des dépenses énergétiques sont de l’ordre de 10 % du revenu des ménages en France. Et la consommation des appareils électroménagers fait partie de ce qui gonfle les factures. Il est donc utile de pouvoir clairement l’évaluer pour tenter de faire des économies.

La consommation d’un appareil électroménager

Chaque produit électronique ou simplement électrique renseigne la puissance qu’il émet lors de son utilisation. Cette puissance est traduite en watt noté « W ». Il devient ainsi très simple de connaître la consommation énergétique d’un appareil, tout simplement en multipliant sa puissance par le nombre d’heures pendant lesquelles l’appareil est utilisé.

En général, la consommation électrique est exprimée en kilo Watt heure pour les études se basant sur des données moyennes. Les chiffres de la consommation électrique de l’électroménager peuvent donc varier d’un foyer à un autre, puisque les appareils n’ont pas tous la même puissance et que les usages qui en sont faits diffèrent.

L’utilité de connaître la consommation d’un appareil électroménager

Lorsque l’on sait par exemple qu’un réfrigérateur de puissance A+ utilise quelques 190 kWh durant toute l’année tandis qu’un autre de puissance C a une consommation annuelle de 500 kWh, on comprend très vite l’importance qu’il y a à faire un état des lieux énergétique.

Non seulement vous savez que vos factures deviennent plus salées (37, 5 euros à payer pour le frigo de classe A contre 125 euros pour celui de classe C) lorsque la consommation des appareils électroménagers est trop élevée, mais vous avez une motivation supplémentaire pour débrancher vos appareils lorsque vous avez fini de les utiliser. Il n’est ainsi pas rare que certains veuillent se défaire d’équipements qui consomment beaucoup trop afin de se rabattre vers d’autres, moins gourmands en énergie et plus bénéfiques pour l’environnement.

Les solutions pour économiser

Pour économiser, la chose à faire est de savoir tirer le meilleur parti de l’information de consommation obtenue. Il faut aussi garder à l’esprit que les appareils électroménagers continuent d’utiliser de l’électricité tandis qu’ils sont en veille. Une télévision, lorsqu’elle est en veille, peut consommer près de 4 kWh, et certains autres appareils avoisinent les 100 kWh. Il faut donc complètement éteindre ses appareils, les débrancher pour s’assurer que l’énergie n’est plus du tout perdue. La vigilance s’impose dans ce cas pour ne pas faire des oublis qui s’avéreront au final très coûteux.

Faire des économies passe également par le choix des équipements que vous déciderez de posséder à l’avenir. Vérifiez leur puissance énergétique et ne choisissez que ceux qui vous feront consommer bien moins. Les meilleurs appareils dans ce cas sont ceux qui possèdent l’étiquette énergie A.

Faire en sorte que vos appareils électroménagers vous coûtent moins cher revient à devenir éco responsable. Les deux sont aujourd’hui très liés, et une fréquente évaluation du niveau de consommation énergétique annuel vous servira de balise pour savoir quelles mesures prendre, et pour quels appareils le faire urgemment.

Combien les appareils électroménagers consomment-ils ?
5 (100%) 1 vote[s]

Auteur de l’article : Bah Ibrahima

Rédacteur et spécialiste de marketing digital