scarificateurs-scarificateur-electrique-s138c-husqvarna

Comment choisir un scarificateur électrique pour l’entretien du gazon ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le scarificateur est un engin utilisé pour l’entretien du gazon. On retrouve sur le marché des scarificateurs électriques, des scarificateurs manuels et des scarificateurs thermiques. Les premiers sont très populaires de nos jours. Ils se révèlent tout aussi efficaces. Alors, comment bien faire son choix ?

Le sacrificateur électrique : pourquoi opter pour ce modèle ?

Le scarificateur est un engin utilisé pour l’entretien du gazon. Et bien qu’il s’apparente à une tondeuse, il ne s’utilise que pour parfaire le travail de celle-ci.

Ainsi, le scarificateur permet d’aérer et de débarrasser le gazon des mousses et autres végétaux situés en surface. Quel que soit le modèle, son rôle principal est donc un travail de finition.

Aujourd’hui, le modèle électrique séduit de plus en plus. En effet, son choix dépend en premier lieu du type de surface à nettoyer ou à scarifier. Dans ce contexte, s’il est conseillé d’opter pour un scarificateur manuel sur les petits espaces (moins de 30 m²), le scarificateur électrique est quant à lui adapté pour les espaces intermédiaires.

Par espace intermédiaire, on entend les surfaces qui ont une superficie comprise entre 30 et 500 m². Au-delà, on préconisera l’usage d’un scarificateur thermique.

Alors, quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’un scarificateur électrique ?

Un modèle filaire ou non ?

Le scarificateur électrique filaire fonctionne sur secteur. Pour ce faire, il faut disposer d’une prise dans les environs du lieu de travail. Malgré toutes ses qualités, il n’offre pas autant d’autonomie qu’un modèle non filaire.

Les scarificateurs électriques non filaires fonctionnent grâce à une batterie le plus souvent au lithium. Mais ils restent moins puissants que leurs homologues filaires.

D’une façon globale, la puissance des modèles électriques varie 1000 et 1800 W.

Les dents des scarificateurs électriques

Les dents sont encore appelées griffes ou couteaux. Ce sont les dents qui jouent en réalité le rôle de scarification. Leur nombre peut varier de 9 à 38 en fonction des scarificateurs. Pour un choix qui puisse vous permettre une scarification réussie, optez pour le plus de dents possible.

Les couteaux les mieux résistants sont ceux en acier trempé. Prenez le soin de vérifier cet aspect très important.

La largeur de la coupe et le volume du bac à sac

La largeur de la coupe varie entre 30 et 50 cm. Plus celle-ci est grande, plus la scarification est rapide. À ce titre, optez pour de grandes largeurs lorsque vous devez scarifier de grandes surfaces.

À côté de la largeur de la coupe, le volume du bac de ramassage est également un critère très intéressant. En effet, lorsque son volume est grand, il vous offre plus d’autonomie.

Les autres paramètres à prendre en compte lors du choix de votre scarificateur électrique

S’il y a d’autres paramètres à prendre en compte lors du choix de votre scarificateur, il s’agit entre autres du prix, de la marque, mais aussi de l’ergonomie de votre machine. Le prix va toutefois conditionner la qualité de votre appareil dans bien des cas.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital