elagueuse-thermique-GST250-2

Comment choisir une élagueuse ? Voici pour vous le guide d’achat…

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une élagueuse est un appareil utilisé pour l’entretien du jardin. Son rôle principal est de couper les branches qui pourraient perturber votre voisinage, votre toiture ou la croissance des autres plantes. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de cet appareil. Alors, comment bien faire votre choix ?

Bien choisir une élagueuse : les différents types

Il existe trois types d’élagueuses connues sur le marché :

l’élagueuse sur perche : portée par un manche télescopique ou fixe, cette élagueuse permet de couper des branches jusqu’à une hauteur de 3 m. Elle est complexe à utiliser surtout en raison de son moteur situé à l’extrémité avant de la perche.

la perche élagueuse : ce modèle d’élagueuse est très pratique pour couper des branches à des hauteurs supérieures à 3 mètres. Elle est plus facile à utiliser, car son moteur se trouve à l’extrémité arrière de la perche.

la tronçonneuse-élagueuse : elle combine à la fois les capacités d’une tronçonneuse légère et d’une élagueuse. À ce titre, elle aussi bien pratique pour l’élagage que pour la coupe des grosses branches.

Bien choisir une élagueuse : le type de moteur

Le moteur des élagueuses peut être manuel, thermique ou électrique. Dans le premier cas, il s’agit d’appareils qui ne fonctionnent qu’à la force exercée par son utilisateur. Légers, peu onéreux, ils ont toutefois l’inconvénient d’être moins pratiques et surtout épuisants physiquement.

Les moteurs thermiques sont deux temps le plus souvent. Ils fonctionnent à l’essence et à l’huile de synthèse. Ils disposent d’une puissance qui oscille entre 20 à 55 cm3 et peuvent délivrer plus de 9000 tours la minute. Ils sont bien adaptés pour la coupe des bois durs.

Les moteurs électriques sont plus écologiques. Ils se déclinent en modèles filaires et non filaires. Ces derniers fonctionnent grâce à une batterie et offrent une grande autonomie d’utilisation. Mais elle reste moins puissante que les modèles filaires (tension variant entre 18 V et 48 V).

En effet, les élagueuses électriques filaires nécessitent des prises de proximités. Leur puissance varie entre 500 watts et 2000 watts. Elles délivrent par ailleurs entre 5000 et 9000 trs/min. Elles sont donc très puissantes.

Pour un usage professionnel, le moteur thermique est bien adapté. Mais dans le cas d’un usage domestique régulier, le modèle électrique est vivement conseillé.

Quels sont les autres critères à prendre en compte lors du choix d’une élagueuse ?

Lors du choix de votre élagueuse, vous allez considérer d’autres critères non moins importants comme :

  • la longueur de coupe : elle va jusqu’à 25 cm pour les modèles électriques et jusqu’à 35 cm pour les modèles thermiques ;
  • le type de chaîne : vous avez le choix entre la chaîne chisel ; la chaîne semi-chisel et la chaîne low kickback ;
  • le poids : celui-ci varie entre 2,5 et 10 kg ;
  • le niveau sonore : les modèles thermiques sont les plus bruyants (parfois au-delà de 100 décibels) ;
  • la marque : les meilleures marques du marché sont Makita, Einhell, Ryobi, Bosch, Black & Decker, Stil, ou encore Husqvarna.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital