Four-encastrable

Comment installer un four encastrable à la maison ?

Four-encastrableLes fours encastrables sont des appareils indispensables à une cuisine parfaite. Il en existe plusieurs modèles, chacun avec sa particularité. L’installation d’un tel appareil n’est toujours pas une tâche facile. Mais avec des conseils bien détaillés, vous pouvez bien installer votre four par vous-même, chez vous. Voici quelques conseils pour bien monter un four !

Conseils pour l’installation d’un four encastrable

Pour mieux réussir l’installation d’un four encastrable, il convient de prendre un certain nombre de précautions durant tout le processus. C’est-à-dire avant, pendant et après l’installation.

Avant de monter un four encastrable

Avant de commencer, il faut prendre les mesures du four ainsi que ceux de son emplacement. Cela vous évite d’être obligé d’acheter des étriers pour bien fixer le four en cas de discordance entre les mesures du four et celui de son emplacement. Vous devez aussi vous assurer que votre installation électrique est adaptée au modèle de four à installer. Il est donc conseillé de lire les caractéristiques techniques d’alimentation de ce dernier. Si votre installation électrique convient aux exigences de l’appareil, vous pouvez installer le four sans problème. Dans le cas contraire, il faut contacter un électricien qualifié.

Pendant l’installation d’un four encastrable

Pendant que vous installez votre four, il faut scrupuleusement faire attention aux branchements. Le four étant un appareil qui consomme beaucoup d’électricité, il faut qu’il soit relié à un circuit d’alimentation indépendant. Cet équipement servira d’ailleurs de coupe-circuit en cas d’urgence.

four encastrable bosch

Après l’installation d’un four encastrable

Après l’installation, veillez à couvrir les câblages électriques pour éviter les éventuels accidents. Aussi, il vous faudra procéder à une vérification sporadique et un entretien régulier pour garder votre appareil en état de toujours vous servir.

Comment brancher un four encastrable ?

Le branchement du four encastrable passe par trois étapes. La première consiste à choisir l’emplacement du four. En général, les fours sont placés en hauteur du plan de travail dans un meuble destiné à l’encastrement. Mais ils peuvent aussi être installés sous le plan de travail. Quoi qu’il en soit, il faut que le cordon d’alimentation fourni à l’achat puisse directement atteindre la prise, puisque les rallonges sont déconseillées. Par ailleurs, il faut prévoir au moins 5 cm à l’arrière du four pour le ventiler.

La deuxième étape est celle du branchement électrique. À l’achat, le cordon d’alimentation n’est pas branché à l’appareil. Pour le raccorder à l’appareil, il faut ouvrir le bornier (qui se trouve au dos du four) avec un tournevis plat. Ensuite, il faut dénuder les extrémités du cordon d’alimentation. Vous devez à ce stade distinguer trois fils de couleurs différentes (un bleu, un rouge ou marron selon les modèles et un rayé jaune vert). Chacun de ces fils conducteurs doit être dénudé et connecté de la manière suivante :

  • Le fil bleu se connecte à la borne neutre ;
  • Le fil rouge ou marron se connecte à la borne phase ;
  • Le fil rayé jaune vert se connecte à la borne terre.

Enfin, vous refermez le bornier et vous raccordez le cordon d’alimentation à un circuit indépendant muni d’un disjoncteur.

La dernière étape consiste à poser le four encastrable et à le fixer. Il faut le mettre dans l’habitacle d’encastrement. Il faut surtout s’assurer que le four soit encastré à 90 % à l’aide d’un niveau à bulle. Ensuite, positionnez l’appareil puis ouvrez sa porte. Vous verrez des emplacements pour vis sur la façade débordante. Il suffira de terminer l’opération en fixant le four avec des vis.

Comment installer un four encastrable à la maison ?
5 (100%) 1 vote[s]

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital