Comment procéder pour choisir son robot tondeuse, guide d’achat ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les robots tondeuses sont des appareils très pratiques. Ils assurent une taille parfaite de votre gazon tout en vous permettant de profiter de votre temps libre. Si vous souhaitez alors vous en procurer, il convient de connaitre certains critères à prendre en compte. Découvrez ici quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

Prenez en compte les différents types de robot tondeuse

Le choix de votre robot tondeuse peut se faire en fonction de la taille de votre jardin ou la quantité de gazon à tailler. Afin de mieux vous orienter, voici une présentation des robots tondeuse en fonction de leur type.

Le robot tondeuse à fil

Le trajet suivi par un robot tondeuse est déterminé grâce à un champ magnétique généré par un signal émis par sa station de charge. Son parcours est délimité par un fil périphérique. Ainsi, en toute autonomie et de façon aléatoire, le robot taille votre gazon puis revient à sa station pour faire recharger ses batteries. Cela vous permettra surtout d’éviter que l’appareil s’aventure dans les zones sensibles de votre jardin comme les fleurs.

Le robot tondeuse à capteurs d’obstacles

Contrairement au cas précédent, ce type de robot tondeuse embarque des capteurs mécaniques qui sont installés sous son capot. Ces capteurs sont activés une fois que le capot percute un obstacle. Le robot tondeuse s’arrête alors immédiatement et prend une autre direction. Ce robot aussi tond de manière aléatoire et bénéficie d’une meilleure liberté dans ses mouvements. Il est beaucoup plus adapté aux surfaces qui n’ont pas assez de contraintes.

Considérer quelques critères liés à l’appareil et au jardin

En premier lieu, vous devez tenir compte de la durée de chargement de la batterie du robot tondeuse. Celle-ci varie généralement de 40 minutes à plusieurs heures. Il s’agit d’un critère primordial à prendre en compte, surtout si vous comptez utiliser le robot tondeuse plusieurs fois par jour.  Aussi, il est également très important de tenir compte de l’autonomie de la batterie du robot tondeuse. Elle peut aller de 60 min à plus de 3 heures dans certains cas. Ce critère doit prendre en compte le type de votre terrain et le type d’herbe que vous souhaitez tondre.

En outre, il faut savoir qu’un robot tondeuses peut franchir des pentes allant de 25 à 55 degrés. Il est donc important d’estimer la pente maximale de votre jardin afin de choisir l’appareil le mieux adapté. Cela permettra au robot tondeuse de gravir les pentes les plus raides de votre terrain et de tondre en toute autonomie. Vous pouvez vous servir de la formule suivante pour calculer le pourcentage d’inclinaison de votre gazon : (Hauteur de la pente / Longueur de la pente) *100* pente du robot tondeuse. Toutefois, si votre terrain est entièrement plat, vous pouvez ignorer ce critère au cours de l’achat d’un robot tondeuse.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital