Comment procéder pour choisir un tracteur-tondeuse, guide d’achat ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un tracteur tondeuse s’utilise pour faciliter la tonte des pelouses notamment les jardins. Grâce à son ergonomie et son confort, vous ne pourrez plus vous en passer pour tondre sur une grande surface. Cependant, le choix de votre appareil se rapporte aux exigences de votre jardin. Ce guide vous sera d’une grande utilité pour réussir votre choix.

Quels sont les différents types de tracteur tondeuse ?

Les tracteurs se distinguent généralement par leur source d’énergie. Ainsi, vous pourrez retrouver sur le marché des tracteurs tondeuses thermiques et ceux électriques.

Le tracteur tondeuse thermique

Cette catégorie de tracteur tondeuse regroupe les appareils dotés d’un moteur à essence. Vu que ce tracteur tondeuse n’a pas besoin d’un fil électrique pour fonctionner, il permet de tondre sur de vastes pelouses. D’ailleurs, son utilisation devient incontournable, dès lors que votre terrain a une surface supérieure à 1000 m².

En général, un tracteur tondeuse thermique dispose d’un moteur 4 temps (les 2 temps se retrouvent rarement et constituent les premiers modèles). Une tondeuse thermique garantit une tonte rapide et efficace à cause de sa puissance et sa robustesse. De même, elle permet de bénéficier d’un rendement optimal sur les terrains à pente. Quant à sa consommation, celle-ci varie de 0,7 l à 1,2 l par heure.

Le tracteur tondeuse électrique

La tondeuse électrique constitue le meilleur choix pour une pelouse parfaitement taillée. Ce type de tracteur tondeuse se décline sous deux modèles : avec et sans fil. Contrairement aux tracteurs tondeuses électriques à fil, ceux sans fil offrent plus de mobilité et permettent de tondre sur une surface illimitée. Cependant, leur autonomie peut contraindre à limiter leur utilisation (45 min à 1h en moyenne).

En outre, les tondeuses électriques se révèlent plus écologiques, maniables et moins bruyantes que celles thermiques. Leur système de coupe fonctionne à lames rotatives. Il s’agit du type de tracteur tondeuse à privilégier pour un jardin de ville dont la surface ne dépasse pas 600 m². Raison pour laquelle plusieurs autres critères définiront le choix de votre tracteur tondeuse.

Quels sont les critères indispensables au choix d’un tracteur tondeuse ?

Il faut commencer avant tout par votre profession. Si vous faites du jardinage une passion ou une profession, vous devez vous équiper d’un engin assez spécifique. À cet effet, vous pouvez choisir le tracteur tondeuse thermique. En revanche, si vous cherchez un appareil pouvant vous aider à mieux entretenir votre petit jardin, une tondeuse électrique de préférence autotractée sera plus convenable.

Ensuite, vous devez penser à la superficie de votre jardin. Lorsqu’il s’agit d’une surface moins importante, vous pouvez vous procurer un petit tracteur tondeuse électrique. Au-delà de 600 m², pensez à un appareil plus puissant comme le tracteur tondeuse thermique. Vous devez également vérifier la longueur de la lame. Il faut noter que plus la coupe sera importante et moins seront les passages. De même, vous pouvez opter pour des lames en acier, puisqu’elles se révèlent plus solides et durables.

En définitive, le choix de votre tracteur dépend de vos besoins et des contraintes de votre jardin. Vérifiez donc si les caractéristiques de l’appareil vous conviennent avant son achat.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital