tondeuse-lectrique

Comment procéder pour choisir une tondeuse à gazon électrique ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une tondeuse électrique permet d’entretenir facilement un jardin verdoyant. Elle sert surtout à tailler une pelouse et à la rendre plus agréable. La variété de cet appareil sur le marché amène à peaufiner son choix pour bénéficier d’une performance convenable. Découvrez les principales informations nécessaires pour bien choisir votre tondeuse à gazon.

Quels sont les types de tondeuse à gazon électrique ?

Vous pouvez retrouver deux principales catégories de tondeuse à gazon électrique : la tondeuse à gazon filaire et celle avec batterie.

La tondeuse à gazon filaire

La tondeuse à gazon électrique avec fil se branche sur secteur avec son câble. Son utilisation mérite donc une attention particulière puisque le rayon de la surface à tondre se limite à la longueur du fil. L’une des meilleures solutions consiste à utiliser une rallonge électrique afin de tondre sur toute la surface de votre jardin.

La tondeuse à gazon filaire se révèle très maniable à cause de sa légèreté. De plus, elle requiert peu d’entretien et permet de tondre en silence. Avec la tondeuse à gazon filaire, vous pourrez tailler une pelouse de 600 m² de surface. Toutefois, certains modèles ont vu le jour récemment et permettent d’atteindre 1200 m² comme surface à tondre.

La tondeuse à gazon sur batterie

Cette catégorie de tondeuse à gazon électrique regroupe celles sans fil et offre une grande mobilité. Tout comme la tondeuse à gazon filaire, celle à batterie se révèle puissante et silencieuse. Cependant, sa limite se rapporte à l’autonomie de sa batterie. Cette dernière prend environ une heure pour se recharger, mais ne se laisse pas utiliser pendant plus de deux heures.

En outre, la tondeuse à gazon fonctionne efficacement sur une surface de 600 m². Vous pouvez également retrouver certains modèles qui se révèlent performants jusqu’à 1000 m². Tout dépendra de la qualité de votre batterie et de l’efficience de la machine. Une variété de la tondeuse à gazon sur batterie se programme (tondeuse robot électrique) et permet de réaliser une tonte automatisée.

Qu’en est-il de la forme tractée ou poussée et de la puissance ?

Le choix de votre tondeuse à gazon dépend de son mode d’utilisation et de la taille de votre terrain. En effet, la plupart des tondeuses électriques se conduisent manuellement. Néanmoins, les modèles de tondeuse électrique tractée se démarquent et apportent plus de confort dans l’utilisation.

La tondeuse à gazon électrique à propulsion manuelle convient aux jardins plats et de petite surface (500 m² en moyenne). Quant à celle autotractée, elle pourra se révéler plus utile lorsque vous disposez d’un jardin en pente qui est assez vaste. Elle se manipule facilement et permet ainsi de dépenser moins d’énergie.

En ce qui concerne la puissance, vous devez la choisir en fonction de l’aspect de votre jardin (surface, pente, hauteur de la pelouse…). Pour une pelouse de moins de 600 m², vous pouvez opter pour une puissance de 1000 à 1400 watts. Un jardin de plus de 600 m² de superficie nécessite en revanche une puissance qui varie de 1400 à 2000 watts.

Le choix d’une tondeuse à gazon électrique dépend étroitement du jardin à tondre. Veillez donc à choisir un appareil dont les caractéristiques conviennent à votre jardin.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital