choisir-son-four air brassé ou pulsé

Différence Four multifonction à air brassé / chaleur Pulsée ou tournante test et avis 2020

Si vous désirez toujours acquérir le four qui correspond le plus à vos besoins et qui par surcroît fait partie de la gamme des meilleurs fours, il faudra aussi considérer le mécanisme de chauffe de cet ustensile. Pour être plus claire, vous avez le choix entre cinq (3) modes de cuisson. Nous vous parlons des tests et des avis réalisés pour l’année 2020. Nous vous expliquons la différence entre les fours à air brassé, chaleur pulsée ou tournante.

Four multifonction à air brassé :

L’air brassé reprend le principe de la convection naturelle auquel s’adjoint un ventilateur à l’arrière de la paroi. Ce dernier permet de répandre équitablement l’air chaud dans l’ensemble du four. Conséquence : le préchauffage s’en voit plus accéléré. Le plus de ce mode de cuisson est qu’il empêche le mélange des odeurs et des saveurs grâce au ventilateur dont il dispose.

Four multifonction à air pulsé :

C’est un four qui associe le principe de la convection naturelle ainsi que celui de l’air brassé (le ventilateur), mais qui rajoute en plus une résistance placée sur la paroi arrière ou sur le ventilateur. Considéré comme la somme améliorée des deux précédents modes de cuisson, il permet l’envoi de la chaleur dans tout le four et une meilleure répartition pour la cuisson des plats. Les odeurs ne sont pas mélangées, la cuisson est rapide et son prix est conséquemment plus élevé que celui des précédents modèles.

Four multifonction à chaleur tournante :

Tout four pourvu de cette méthode de chauffage allie plusieurs modes de cuisson différents. En plus de la convection naturelle, ce four propose un système de chaleur tournante (air pulsé ou air brassé). La chaleur tournante est obtenue grâce au ventilateur installé sur la paroi postérieure du four. Ce mode de cuisson répartit la chaleur de façon uniforme dans le four, avec pour impact de permettre la cuisson des plats en profondeur. Il est cependant légèrement bruyant durant son fonctionnement.

Des modes de cuisson multiples

En choisissant un four multifonction, vous avez accès à différents modes de cuissons. Bien sûr, plus votre four est haut de gamme et plus vous aurez le choix entre plusieurs fonctions. Attardons-nous sur certaines d’entre elles…

Certains modèles proposent la fonction pain, qui rend les préparations croustillantes à l’extérieure et moelleuses à l’intérieur. Parfait pour les viennoiseries et les pizzas !

Sur certains fours haut de gamme, vous retrouvez la cuisson basse température, qui vous permet de cuire sans dépasser les 100°C. Ce mode de cuisson est idéal pour une cuisson lente des viandes. Votre gigot d’agneau sera particulièrement tendre.

De nombreux fours multifonctions proposent désormais une fonction micro-ondes : plus besoin de vous encombrer de deux appareils. Vous pouvez cuisiner, décongeler et réchauffer vos plats en un tour de main ! Si vous êtes un adepte des surgelés, sachez que le temps de cuisson de vos viandes, par exemple, est nettement moins long que dans un four traditionnel.

Enfin, la fonction maintien au chaud vous permet de garder votre plat à température, sans risque de le dessécher ou de trop le faire cuire.

Quelle est la différence entre l’air brassé et la chaleur tournante ?

Un four à air brassé associe la chaleur de deux résistances à une turbine qui brasse l’air.

Un four à chaleur tournante est doté d’une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine. Ce dernier mode de cuisson permet une montée en température plus rapide, et la cuisson de plusieurs plats différents sur plusieurs niveaux.

Comment choisir son meilleur four à air brassé, chaleur pulsée ou tournante

Qu’importe la nature du four que vous choisirez, préférez des appareils à grand hublot, bien éclairés de l’intérieur. Cela vous permettra de maîtriser votre cuisson sans avoir à ouvrir le four et engendrer des pertes de chaleur. Par ailleurs, on l’oublie bien souvent, le four est certes un équipement électroménager, mais il reste un meuble qui va trôner dans votre cuisine pour un bon nombre d’années. Autant le choisir en prenant aussi en compte un minimum de coordination avec le reste de la cuisine. Les modèles, les couleurs, les styles de fours sont légions et variés. En choisir un qui s’adapte avec votre déco par exemple est une agréable idée. Et pour couronner le tout, nous vous conseillons vivement d’opter pour un four avec porte froide (température n’excédant pas 30° pendant la cuisson) afin d’éviter les brûlures, surtout quand vous avez des enfants.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital