hotte aspirante test avis

Hotte aspirante avis et test comment choisir la meilleure 2020

La hotte aspirante fait partie des équipements incontournables à avoir dans sa cuisine. Cet appareil est en effet utilisé en cuisine pour l’évacuation de la fumée ou de la vapeur produites par la cuisson des aliments. Une hotte aspirante possède un système d’évacuation et d’aspiration d’air composé de filtres, de ventilateurs et de cônes d’aspiration. Toutefois, le choix de cet équipement n’est pas aisé en raison de l’existence de plusieurs de ses modèles. Comment choisir la meilleure hotte en 2020 ?

Avis sur les hottes aspirantes

La hotte aspirante se décline sous différents modèles avec des caractéristiques et fonctions précises. Pour commencer, la hotte aspirante encastrable est plus discrète et adaptée aux maisons individuelles. De même, elle convient bien aux appartements disposant de meubles hauts situés au-dessus de la plaque de cuisson.

La hotte casquette, encore appelée hotte visière, convient généralement aux cuisines de petit volume en raison de sa taille réduite et de sa faible capacité d’aspiration. Toutefois, ce modèle peut être utilisé dans une grande cuisine à condition qu’il soit doté de plusieurs filtres et d’un double moteur. Une hotte visière peut être accrochée au mur en haut de la plaque de cuisson ou sur un meuble haut situé au-dessus de la cuisinière.

La hotte décorative, en dehors de sa grande utilité pour l’esthétique d’une pièce, offre plusieurs autres atouts. L’avis hotte décorative est bien positif. Toutefois, elle est principalement appréciée pour son design. Parmi les modèles de hotte décorative, on peut encore faire des distinctions. En effet, nous avons la hotte décorative murale, la hotte décorative de plafond et la hotte décorative en version îlot.

Comment choisir la meilleure hotte 2020 ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une hotte aspirante. Au nombre de ces critères, il est essentiel d’apporter une attention particulière : au moteur, à la puissance, au débit d’air et au niveau sonore.

Le type de moteur pour la meilleure hotte

Dans un premier temps, en ce qui concerne le moteur, vous avez trois principales alternatives. Ce sont : la hotte aspirante avec moteur, la hotte aspirante sans moteur et la hotte aspirante à recyclage. Le choix de l’une de ces options est généralement conditionné par le système d’évacuation dont vous disposez chez vous. La hotte aspirante avec moteur est adaptée pour une maison avec système d’évacuation avec tuyau dirigé vers l’extérieur. Par contre, la hotte aspirante sans moteur convient mieux pour une maison avec système d’aspiration central. Enfin, une maison sans système d’évacuation peut opter pour une hotte aspirante à recyclage, car cette hotte aspire l’air, le filtre puis le renvoie dans la salle de cuisine. Ainsi, le système d’évacuation et d’aspiration de même que le type de votre habitat sont à prendre en compte pour un choix optimal.

Puissance d’aspiration, débit d’air et niveau sonore

Le débit d’air d’une hotte exprime le volume d’air qu’elle peut évacuer en fonction du volume de la pièce où elle est installée. Exprimé en mètre cube/heure, le débit d’une hotte de qualité varie entre 10 et 12 mètres cubes/heure. Pour trouver le débit correspondant à votre maison, vous avez la possibilité de faire un petit calcul. Ce dernier lie la surface de la pièce et la hauteur. Le débit d’air idéal s’obtient en faisant le produit de l‘aire de la surface, de la hauteur et de la valeur 10 (ou 12).

Par ailleurs, la plupart des hottes sont bruyantes et les hottes totalement silencieuses sont assez rares. Il est bien utile de prendre des dispositions pour éviter cette gêne considérable que peuvent engendrer les bruits de hotte dans votre cuisine. Une alternative à ce problème est d’opter pour une hotte aspirante à évacuation dont le niveau sonore est estimé à environ 35 dB. Toutefois, si votre habitat vous contraint à opter pour une hotte à recyclage, choisissez une hotte dont le niveau sonore est en dessous de 70 dB.

Pour finir, il est également nécessaire de veiller à des critères clés comme la qualité, la résistance, les options supplémentaires et le rapport qualité-prix. Pour choisir la meilleure hotte 2020, il sera bien nécessaire de prendre en compte différents critères clés.

Quelle est la hotte la plus silencieuse?

Les plus grands spécialistes de la hotte silencieuse à notre connaissance, la marque Novy est l’inventeur de l’aspiration périmétrale (ou aspiration périphérique) qui augmente l’efficacité sans nuisance sonore supplémentaire, et en consommant moins.
La marque met l’accent sur la hottes aspirante encastrable fabriquée avec des matériaux haut de gamme, et des moteurs particulièrement calfeutrés. La hotte de cuisine encastrable est également, elle-même, calfeutrée pour eviter tout résonance.
Avec des accessoires que nous recommandons souvent (manchon insonorisé par exemple pour les hottes à moteur déporté), avec leur amortisseur de bruit qui s’attaque aux fréquences gênantes (medium et aiguë), les hottes Novy ont les meilleurs rapports performance/bruit du marché.

Ajoutons à cela un moteur particulièrement silencieux dont la structure d’accueil est extrêmement stable. En effet, les moteurs sont montés sur silent bloc caoutchouc, qui réduit sensiblement les vibrations (et donc le bruit). La combinaison unique de tous ces éléments fait que les hottes Novy sont les plus silencieuses sur le marché.

Les différents types d’hotte aspirante

  • Hotte décorative murale
  • Hotte visière
  • Hotte îlot
  • Hotte sans moteur / moteur
  • Groupe filtrant
  • Hotte escamotable
  • Hotte tiroir

Les meilleures marques d’hotte aspirante avis et test

  1. Hotte aspirante KLARSTEIN
  2.  Hotte aspirante Roblin
  3. Hotte aspirante Falmec
  4. Hotte aspirante Elica
  5. Hotte aspirante Whirlpool
  6. Hotte aspirante Falcon
  7. Hotte aspirante Faber
  8. Hotte aspirante Bosch
  9. Hotte aspirante Novy
  10. Hotte aspirante Electrolux

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital