robot de cuisine

Meilleur robot pâtissier 2020 kenwood / kitchenaid test et avis

Son but est de mélanger les aliments. Il vous permettra donc de pétrir la pâte avec un crochet-pétrisseur, nous vous expliquons comment choisir les meilleurs robots pâtissiers de la marque kenwood, les avis que nous donnons sont basés sur des tests réels.

Un robot pâtissier pour faire quoi ?

Avant d’acheter un robot pâtissier, il faut tout d’abord déterminer ce que l’on souhaite en faire. Pour les tâches quotidiennes en cuisine, comme hacher, mixer, découper…, vous aurez besoin d’un robot multifonction qui est à la fois polyvalent et moins cher. En revanche, si vous envisagez de préparer différentes pâtes régulièrement (pâte à pain, pâte feuilletée, gâteau, etc.) que vous aurez besoin d’acheter un robot pâtissier. Sa puissance et ses accessoires permettent de pétrir, de malaxer ou d’incorporer une grande quantité d’ingrédients. La préparation de vos pâtisseries, viennoiseries et autres sera alors plus facile que si vous le faites manuellement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Quel type de robot pâtissier choisir ?

Les nombreuses émissions de cuisine qui ont envahi le petit écran ont rendu célèbre différentes marques de robots pâtissiers, si bien qu’ils sont devenus de véritables stars des magasins spécialisés et des enseignes de grande distribution. Mais il s’agit bien plus qu’un accessoire de mode et il convient de le choisir avec soin, d’autant que le prix varie considérablement en fonction de la référence et de la marque.

Fonctions et performances Kitchenaid Artisan

Cette merveille technologique de Kitchenaid fonctionne grâce à un moteur de 300 W. C’est petit diriez-vous ? Cette puissance peut paraître incompréhensible pour un tel robot haut de gamme, mais sachez qu’il s’agit d’un moteur à transmission directe. Donc aucune perte de puissance lorsque vous battez des blancs d’œufs ou pétrissez des pâtes. On peut même parler d’un vrai plus quand on sait que de nombreux modèles similaires sur le marché affichent une plus grande puissance (jusqu’à plus de 1000 W), mais n’arrivent pas à rivaliser avec les performances de cet appareil.

Petit bémol, le bol n’a qu’une capacité utile de 2 litres : c’est un atout ou non selon l’usage que l’on en fait. Mais pour vous donner une idée, sachez que l’on peut travailler près de 1 kg de farine complète, ou un peu plus s’il s’agit d’une farine pâtissière. On peut aussi préparer en une seule fois 475 ml de crème chantilly ou une dizaine de blancs d’œufs.

Manipulation et prise en main

Tout d’abord, nous apprécions réellement le bol doté d’une poignée. Ce n’est qu’un détail, mais il fait toute la différence et rend la manipulation plus facile. Quel que soit l’accessoire utilisé, vous pouvez régler l’appareil grâce à son contrôleur de vitesse : il y a 6 positions au choix. Contrairement à d’autres modèles de robots pâtissiers, ce contrôleur n’est pas un bouton qu’il faut tourner. C’est plutôt une molette que l’on bouge de gauche à droite selon la vitesse souhaitée. Et il n’y a pas de demi-mesure, chaque vitesse est fixe : vitesse 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Il est inutile de vouloir chercher une vitesse 7 par exemple, c’est impossible.

Pour changer d’accessoire, c’est facile : il faut manipuler la tête inclinable, un peu lourde certes. Un bouton permet de la verrouiller ou déverrouiller. Les ustensiles sont aussi faciles à clipser et vont au lave-vaisselle. L’entretien du corps du robot est tout aussi facile, car il n’y a pas d’angles ni de recoins difficiles à atteindre.

Le robot pâtissier haut de gamme, pour un usage régulier

Pour les cuisiniers et pâtissiers amateurs qui souhaitent atteindre le niveau des professionnels, on ne saurait que conseiller un robot pâtissier haut de gamme. Ce type d’appareil est à la fois fiable et endurant, et supporte une forte charge. Aujourd’hui, il existe même des robots équipés d’une plaque à induction sous le bol pour cuire la préparation en même temps que l’appareil travaille.

Les accessoires du robot pâtissier

  1. Les accessoires de base
  2. Les accessoires optionnels
  3. Le bol

Les meilleures marques de robots pâtissiers

  1. Robot Pâtissier Marque Kitchenaid
  2. Robot Pâtissier Marque Kenwood
  3. Robot Pâtissier Marque KLARSTEIN
  4. Robot Pâtissier Marque Harper
  5. Robot Pâtissier Marque Kitchen Cook
  6. Robot Pâtissier Marque Bosch
  7. Robot Pâtissier Marque Moulinex
  8. Robot Pâtissier Marque Faure

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital