sèche-serviette

Sèche serviette : avis et test comparatif 2020 pour choisir le meilleur

Le sèche-serviette est un appareil indispensable dans la salle de bain surtout en hiver, pour sécher vos serviettes et vos salles de bain. Mais la question que tout le monde se pose comment choisir un bon sèche-serviette pour avoir un bon confort dans sa salle de bain ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

Différents types de sèche-serviettes :

Il existe plusieurs types de sèche-serviettes, il faut d’abord connaitre les différents modèles de sèche-serviettes qui existent sur le marché.

  • sèche-serviette électrique
  • sèche-serviette à eau chaude
  • Sèche-serviette mixte

Comment fonctionne un sèche-serviette

Un sèche-serviette électrique est un appareil de chauffage capable de chauffer une salle de bains et de sécher des serviettes. En acier ou aluminium peint et de coloris divers, un sèche-serviette électrique à un poids de 5 à plus de 15 kg et une largeur minimum d’environ 50 cm pour une hauteur qui atteint rapidement plus de 1 m.  Un sèche-serviette électrique est composé de deux tubes verticaux et de plusieurs tubes transversaux ronds ou plats. De puissance variable à dimensionner avec la surface de la salle de bains, les sèche-serviettes électriques sont à inertie sèche ou à inertie liquide. Le corps de chauffe est chauffé par une résistance électrique.

Bien choisir la puissance d’un sèche-serviette électrique

La puissance d’un sèche-serviette électrique se calcule d’une manière très simple et en relation directe avec la surface de la salle de bains. Il est conseillé de compter 100 W par m² et d’ajouter 30 % pour pallier la déperdition de chaleur absorbée par les serviettes séchant sur le radiateur soit 1 m² = 130 W.

Quel type de radiateur sèche-serviettes choisir

Les chauffe-serviettes à inertie sèche

Dans le cas d’un sèche-serviettes électrique à inertie sèche, l’élément chauffant est solide. Le corps de chauffe peut être en céramique, en pierre de lave, en fonte, en granit ou en stéatite. La montée en température est lente mais l’inertie est meilleure. Parmi les plus courants, on distingue :

Le sèche-serviettes en céramique : il est équipé de tubes de forme plate. Grâce à une résistance dont la puissance varie selon les modèles, ce matériau restitue bien la chaleur et bénéficie d’une bonne inertie thermique.

Le sèche-serviettes en stéatite : composé de tubes plats, il offre une très bonne restitution de la chaleur.

Le sèche-serviettes en pierre de lave : de forme plate (panneau), il bénéficie d’une bonne inertie. La pierre de lave restitue la chaleur de manière durable.

Les sèche-serviettes à inertie fluide

 

Un sèche-serviettes électrique à inertie fluide est parcouru par un fluide caloporteur : le corps de chauffe est donc liquide. Ce fluide caloporteur circule dans les tubes transversaux, ronds ou plats, du sèche-serviettes et restitue la chaleur. Il est chauffé par une résistance électrique dont la puissance varie selon les modèles.

Son principal avantage réside dans sa montée en température rapide, son prix abordable et les économies d’énergie pouvant être réalisées au quotidien.

Les normes électriques concernant les sèche-serviettes électriques

Pour répondre aux normes de sécurité, l’emplacement de votre radiateur sèche-serviettes électrique doit impérativement respecter les volumes de protection dans la salle de bains définit dans la norme NFC 15 — 100 qui régit les règles d’installation électrique afin d’éviter les risques d’accident.

Quelles fonctionnalités pour mon sèche-serviettes ?

Selon vos besoins (et vos envies !) vous pouvez choisir un sèche-serviettes disposant de certaines fonctionnalités, dédiées à votre confort et à vous simplifier le quotidien. Il existe des sèche-serviettes avec lames plates et d’autres avec tubes ronds : les premières offrent l’avantage d’une surface d’échange plus importante avec la pièce et les serviettes. Le séchage et chauffage est donc plus rapide. Atlantic propose également des sèche-serviettes connectés, avec Pilotage Intelligent (3 modèles), ou avec la Fonction Boost pour un confort de chauffe optimal. Certains modèles adouciront votre quotidien avec un port USB intégré (Serenis Premium), une fonction lumineuse (Sensium) ou encore l’affichage de l’heure et de la météo. Les mélomanes apprécieront quant à eux les sèche-serviettes Sensium et Serenis Premium avec leurs enceintes Cabasse intégrées !

Chauffage et sèche-serviette

Pour chauffer une salle de bain, il vous faut opter pour un sèche-serviettes avec ventilo : cette fonctionnalité permet de réchauffer la pièce en quelques minutes, ce qui est confortable lorsqu’on prend sa douche aux heures fraîches du matin. L’appareil sera aussi capable, naturellement, de sécher vos serviettes. Pour plus de tranquillité, privilégiez les produits équipés du « Triple Confort Système » : ils maintiennent une température constante. L’appareil régule ainsi sa température, y compris lorsqu’il est recouvert de serviettes, ce qui évite les coupures. Maintenant vous savez tout sur les sèche-serviettes, vous pouvez faire un bon choix

les différentes marques de sèche-serviettes:

SECHE SERVIETTE RADIATEUR
ACOVA, ATLANTIC, THERMOR, HUDSON REED, FINIMETAL, APPLIMO, LVI, VALDEROMA, VIDAXL, ECD, GERMANY, NOIROT, RADSON, TROUV, AIRELEC, B0782, IRSAP, ANCONETTI, CAYENNE, B.H., I.R GROUP ETC…

Auteur de l’article : Vincent