Nous consommons beaucoup trop d’énergie tous les jours, et cela a aussi des conséquences négatives sur le bien-être écologique. Les appareils électroménagers se placent en tête de ces outils du quotidien sur lesquels agir pour dépenser moins. D’aucuns diront que de petits gestes du quotidien peuvent aider à préserver la planète et la rendre plus agréable. Et vous, que seriez-vous prêt à faire comme effort au niveau de votre électroménager pour protéger la planète ?
Sommaire
Renoncer à l’insouciance pour protéger la planète
On nous a longtemps expliqué qu’en étant plus responsable dans l’usage de l’électroménager et des produits électriques, on pouvait arriver à faire baisser la consommation quotidienne en énergie. Cela est certes vrai, mais demande aussi de savoir renoncer à un peu ou beaucoup d’insouciance. Il s’agit tout d’abord de savoir éteindre l’éclairage et de débrancher l’électroménager dès lors qu’on ne s’en sert plus.
Des gestes de tous les jours à effectuer
Les économies d’énergies viennent à la suite de pratiques un peu plus minutieuses qui sont à la portée de tout le monde. Il peut s’agir de refroidir des repas avant de les conserver dans le frigo, de placer ce dernier bien éloigné des points chauds de la cuisine. Le fait d’utiliser des casseroles dont la taille correspond bien à celle des plaques ou de couvrir ses ustensiles pendant la cuisson est également une source d’économie d’énergie.
Le fait que plusieurs produits électroménagers, ou faisant partie de la catégorie du petit électroménager possèdent une option « éco » est une possibilité supplémentaire d’économiser sur la consommation d’énergie de temps en temps.
Réduire le nombre d’équipements neufs
Selon l’Insee et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), il y a beaucoup trop d’équipements domestiques achetés, mais non utilisés en France. Une grande partie de la population ne consomme pas tout ce qu’elle achète, mais effectue plutôt une pratique d’accumulation.
Pour protéger la planète, il vaut donc mieux s’en tenir au strict nécessaire, n’utiliser que le matériel électroménager dont vous avez besoin et éviter de pousser les fabricants à satisfaire une demande quasi fictive. La fabrication de l’électroménager est bien plus polluante que son utilisation. Lorsque tout le monde se met à recycler et à réparer ce qui peut encore l’être, on réduit alors considérablement la pollution provoquée par la transformation industrielle des métaux.
Recycler et réparer l’électroménager pour protéger la planète
D’après certaines études, la consommation d’objets est 3 fois supérieure à celle d’il y a 60 ans. Ceci a tendance à faire augmenter l’empreinte énergétique. Le tri et le recyclage dans les meilleures conditions permettent ainsi d’alléger les déboires environnementaux.
En renonçant à acheter du neuf, et en vous tournant vers du matériel électroménager d’occasion, vous ne faites que transférer son usage sans polluer davantage. C’est aussi le cas lorsque vous décidez de réparer un équipement et donc de le rendre le plus durable possible. Selon les experts, une telle attitude aide à réduire considérablement les déchets et les toxines que les appareils génèrent.
Renoncer aux pratiques de gaspillage et adopter des gestes écoresponsables ne coûte en général pas beaucoup. L’électroménager qui consomme peu d’énergie est aussi une option intéressante au moment de devoir se séparer forcément de son ancien matériel. Chacun peut au final protéger la planète volontairement grâce à de simples efforts.