À l’ère où la majeure partie des objets que l’on utilise est connectée, il existe également l’électroménager connecté. Ces appareils dits intelligents (le matériel électroménager et les ustensiles de cuisine) sont cependant gérés par l’informatique, d’où la pertinence de se demander si leur (cyber) sécurité est bel et bien assurée.
Sommaire
Comprendre le principe de l’électroménager connecté
On désigne par électroménager connecté tous les appareils servant aux activités domestiques, qu’ils soient fixes ou portables, et qui sont mis en marche au moyen d’une connexion internet. Les fonctionnalités sont diverses, et en général chaque élément connecté d’une pièce peut être contrôlé à distance grâce à un smartphone.
Lorsque la technologie s’installe dans la cuisine
Chacun peut très bien choisir quels types d’appareils connectés il laissera entrer chez lui, et l’offre est absolument variée. On peut ainsi choisir d’avoir un réfrigérateur intelligent capable de lister tous les produits qu’il contient, ou même d’alerter lorsqu’une brique de lait est périmée.
Il peut également s’agir d’un sèche-linge ou d’une machine à laver connectée, dont toutes les données et pannes sont connues en appuyant sur la touche d’un téléphone mobile. Il y a encore les cocottes connectées, les aspirateurs autonomes, etc.
L’aspect pratique qui pousse à l’utilisation de l’électroménager connecté est donc omniprésent. La question de la sécurité se pose toutefois, car si un propriétaire peut contrôler ses machines à distance, un tiers mal intentionné peut sans doute en faire de même. Que faire de son électroménager connecté s’il ne répond plus aux ordres ?
L’électroménager connecté est-il inquiétant ?
Quand tout l’électroménager devient connecté et qu’on ne peut presque plus s’en passer, il devient normal de s’inquiéter d’une faille de sécurité informatique. Un pirate pourrait infiltrer le réseau ou le routeur afin de voler des données ou de rendre tous les périphériques hors service.
Pour les experts de la cybersécurité, ce genre de crainte, s’agissant de l’électroménager ou de tout autre appareil géré par la domotique, est tout à fait fondé. Hormis les pannes pouvant rendre un aspirateur ou un interrupteur connecté totalement fou et les attaques des hackers, est soulevée également la question de l’espionnage.
Les industries et les grandes sociétés du web ont toujours eu tendance à collecter des informations sur leurs utilisateurs. Grâce à l’électroménager connecté, ils pourraient en savoir davantage sur leurs habitudes les plus intimes.
Comment se prémunir des risques liés à l’usage de l’électroménager connecté?
L’inquiétude étant réelle, des mesures de prévention ont vu le jour. On peut ainsi citer le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) qui consiste à donner à l’utilisateur des objets connectés et de l’internet en général, un droit de regard sur les données qui sont collectées à son sujet.
Le propriétaire de l’électroménager connecté peut donc faire limiter les données virtuelles qu’il envoie ou alors, il peut en demander la suppression. Ce règlement est rentré en vigueur depuis mai 2018 sur l’ensemble de l’espace européen, les entreprises étrangères n’étant pas tenues de s’y soumettre.
L’électroménager connecté est donc très utile pour alléger les activités du quotidien. Des efforts sont faits quant à la sécurisation des données des utilisateurs. Au-delà de la question des données personnelles cependant, il faut espérer que des mesures plus importantes soient prises afin qu’une parfaite sécurité de l’électroménager connecté soit garantie par les fabricants et aisément contrôlable par les utilisateurs.