kitchenette-chambre-electromenager

Quel électroménager choisir pour un petit studio étudiant ? avis et test

Dans un studio d’étudiant, il est impératif de jouir d’un maximum de confort. Il en va de la qualité du mode de vie. Le studio doit être bien meublé pour assurer un meilleur niveau de confort. Mais, ce n’est pas tout ! Les meubles seuls ne rendent pas la vie agréable dans le logement d’étudiant. Vous devez aussi penser à l’électroménager. C’est une question vitale même si le cadre est petit. Voici quelques équipements que vous pouvez utiliser.

Un mini-frigo de grande taille

Pour un étudiant, il est indispensable de disposer d’un outil pour conserver des denrées périssables. Le frigo est la solution la plus idéale. Mais dans un studio, un frigo de taille normale prendrait trop de place. Pensez au mini-frigo de grande taille. Sur le marché, sa contenance varie souvent entre 70 et 90 litres. Sa taille peut atteindre les 80 cm. Privilégiez un modèle avec :

  • Des bacs congélateurs ;
  • Des rangements dans les portes.

Certains modèles de mini-frigo peuvent disposer de tiroirs pour les légumes. Faites attention à la puissance du modèle de votre choix. Si sa puissance est trop faible, il ne sera pas d’une bonne efficacité. Ne négligez pas sa consommation énergétique. Si elle est trop importante, votre facture sera conséquente. Il doit être facile à nettoyer pour un entretien régulier et facile. Pour choisir ce type de petit électroménager, vous pouvez consulter le guide www.Lelectromenager.fr.

Une plaque de cuisson

Investir dans l’acquisition d’une plaque de cuisson est nécessaire si vous désirez cuisiner dans votre studio. Vos plats seront plus simples et rapides à préparer. Faites toutefois attention au choix du modèle. Il doit répondre à vos besoins pour être efficace. Privilégiez une plaque de cuisson à deux ou trois foyers. Pendant qu’un ingrédient cuit sur un foyer, un autre pourra être traité sur le second foyer. La plaque doit être de petites dimensions avec une bonne puissance. Vérifiez qu’elle a les niveaux de sécurités requises pour être utilisée quotidiennement. N’oubliez surtout pas que le choix de l’induction ou de la vitrocéramique va dépendre de votre capacité financière.

Il faudra vous équiper de poêles et de casseroles tous feux. Vous pouvez être amené à changer votre plaque de cuisson au cours de l’année pour un autre type de dispositif.

Un micro-ondes

Le micro-ondes vous sera d’une grande utilité pour décongeler les plats. Il est également un allié incontournable pour la cuisson de certains plats. Votre choix doit se porter sur un modèle de dimensions réduites. Un micro-ondes avec une contenance de 20 litres sera largement suffisant. Quant à sa puissance, elle doit être de 750 watts au moins. Il sera pleinement fonctionnel pour la cuisson des plats de toutes sortes. Un modèle avec une programmation électronique est un bon choix. Il peut avoir :

  • Un dispositif de départ différé ;
  • Un programme de verrouillage ;
  • Une fonction de décongélation rapide ;
  • Une touche mémoire.

Pour avoir une bonne vue sur les aliments dans le four, optez pour un modèle avec une porte à battant. Par contre, si vous voulez le mettre en hauteur, un modèle avec une porte latérale fera l’affaire.

Une cafetière à filtre

Pour un étudiant vivant dans un studio, l’achat d’une cafetière à filtre présente plusieurs avantages. Elle est facile et simple à utiliser. Avec elle, votre café ne risque pas de refroidir rapidement, car elle a un système isotherme. Elle est aussi facile à entretenir et son coût d’acquisition est accessible. Les modèles basiques coûtent environ 30 euros.

Pour effectuer un choix judicieux, vous devez faire attention à la contenance de la cafetière. Si vous aimez boire du café toute la journée ou pendant les nuits de révision, un modèle de 1,5 L pourra faire l’affaire. Votre cafetière doit avoir un système isotherme performant et un filtre permanent. Faites particulièrement attention à ses fonctionnalités. Les plus incontournables sont :

  • La fonction arrêt automatique ;
  • Le système de détartrage ;
  • Le système anti-gouttes.

Un grille-pain

Un grille-pain est pratique. Vous pouvez réaliser des tartines en quelques minutes. Cependant, faites le choix d’un modèle avec divers niveaux de grillage. Ainsi, vous pourrez choisir le niveau qui vous convient en fonction de vos attentes. Le modèle doit avoir deux ou quatre fentes. Vous vous ferez plusieurs pains en une seule utilisation. Il doit avoir un ramasse-miettes pour vous éviter de renverser votre appareil pour faire sortir les miettes de pain. Si vous avez l’habitude de mettre votre pain au congélateur, faites l’achat d’un grille-pain avec la fonction de décongélation.

Une mini-machine à laver

La mini-machine à laver est un outil indispensable. Elle vous permet de garder vos vêtements au propre. Elle est de petite taille et de poids léger, ce qui permet de lui trouver une place dans votre studio. Il y a aussi son prix qui est un véritable point fort. Vous trouverez un modèle fiable à partir de 30 euros. Pour profiter d’un modèle plus performant, il faudra débourser entre 60 et 170 euros.

Un lave-vaisselle miniature

Pour un studio, un mini lave-vaisselle est l’appareil sur lequel vous devez porter votre choix. Un modèle avec un système de programmation automatique est un bon choix. Vous pourrez adapter la consommation en matière d’eau ainsi que la durée du lavage. Vous pouvez programmer un départ différé. Un modèle qui fonctionne sans faire trop de bruit sera parfait. Privilégiez une machine facile à utiliser.

Que retenir sur le petit électroménager nécessaire dans un petit espace étudiant ? Dans un studio pour étudiant, les électroménagers occupent une place importante pour un meilleur confort. Ils doivent être de petites dimensions pour être installés sans occuper toute la place.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital