installer un lave linge

Comment installer un lave-linge soi-même ?

installer un lave lingeLe lave-linge est un outil quasi indispensable à l’homme. Son utilisation est tout aussi complexe que son installation. La plupart des gens estiment que l’installation du lave-linge est très compliquée et préfèrent faire appel à un technicien. Pourtant, l’on pourrait installer un lave-linge soit même. Il suffit de suivre les consignes et les étapes recommandées dans le présent article.

Où poser le lave-linge ?

Le choix de l’emplacement de votre lave-linge dans la maison ne doit pas être un hasard. Il faut choisir l’endroit idéal, non seulement pour éviter que les vibrations de l’appareil ne nuisent à votre bien-être, mais aussi pour des questions de sécurité. Les consignes pour le choix de l’emplacement sont très strictes. Il faut :

  • Vérifier que vous disposez d’une prise suffisamment puissante, d’une arrivée d’eau et d’un tuyau d’évacuation ;
  • Choisir une pièce à l’abri du gel et qui a un sol plat et stable ;
  • Prévoir un espace d’au moins vingt centimètres entre le lave-linge et les autres meubles ;
  • Veiller à ne pas poser le lave-linge sur la moquette ou sur une surface similaire.

Débridage du lave-linge et activation des circuits d’alimentation

Après avoir installé votre lave-linge, il faut penser à le débrider. En réalité, pendant le transport, des accidents peuvent survenir. Pour éviter que le lave-linge ne se détériore pendant le transport, il est bridé. C’est-à-dire que les tambours sont immobilisés pour éviter que l’appareil ne s’abîme pendant les secousses de la route. Avant de commencer à utiliser votre lave-linge, il faut le débrider.

En effet, pour débrider un lave-linge, il faut ôter le système de verrouillage utilisé pour maintenir les tambours dans une position fixe. Généralement, ce sont des vis situées à l’arrière du lave-linge qui maintiennent les tiges de transport. Une fois que vous les aurez dévissées à l’aide d’une clé ou d’un tournevis, faites ressortir les tiges de la machine afin de libérer les tambours. Toutefois, soyez vigilant puisque l’emplacement des tiges et leur nombre varient en fonction des modèles. Voilà pourquoi il est plus conseillé de suivre les informations inscrites dans le guide de démarrage avant de commencer l’installation ! Il est tout de même nécessaire de conserver le dispositif de bridage pour protéger votre lave-linge en cas de déménagement par exemple.

Après le débridage, l’activation des circuits d’alimentation est la dernière étape de l’installation du lave-linge. Elle consiste à raccorder au lave-linge l’alimentation en eau, le conduit d’évacuation et l’électricité. Faire un geste pour l’environnement

Raccorder l’alimentation en eau au lave-linge

vue-ensemble-lave-linge-installation-1

Il faut vérifier la pression de l’eau avant de la raccorder à la machine. Il est indispensable d’utiliser des joints en caoutchouc aux deux extrémités du tuyau d’arrivée de l’eau afin d’éviter les fuites. Veillez surtout à bien fermer le robinet pendant que vous n’utilisez pas la machine.

Raccorder le lave linge à un conduit d’évacuation

Après l’alimentation en eau, il faut raccorder votre machine à un conduit d’évacuation. N’oubliez pas de bien brancher le tuyau de vidange pour éviter qu’il ne sorte de son logement et créer des dégâts.

Raccorder le lave-linge à l’alimentation en électricité

Il est recommandé de brancher le lave-linge sur une prise de terre facilement accessible et hors de la portée des enfants. Ladite prise doit également être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A. Vous devez aussi disposer d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Attention ! N’utilisez pas des câbles d’alimentation abîmés ; sinon, vous risqueriez une décharge électrique.

Comment installer un lave-linge soi-même ?
5 (100%) 1 vote[s]

Auteur de l’article : Bah Ibrahima

Rédacteur et spécialiste de marketing digital