Ponceuse excentrique et orbitale, laquelle choisir ? Avis et guide d’achat

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes un inconditionnel du bricolage, il est fort probable que dans vos différentes taches vous ayez eu besoin d’une ponceuse. Mais, savez-vous que la ponceuse se décline en 6 types ? Deux types nous intéressent particulièrement dans cet article : la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique. Il s’agira alors de définir le rôle de chacune d’elles, afin de vous aider à faire un choix un peu plus rapide.

 

Quelle différence y a-t-il entre la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique ?

La ponceuse en général est un appareil utilisé le plus souvent par les menuisiers et les plafonneurs. Toutefois, on peut la retrouver dans les mains de n’importe quel bricoleur. Elle sert à poncer, décaper les surfaces présentant des imperfections.

La ponceuse excentrique ou encore ponceuse roto-orbitale est un appareil polyvalent. Elle combine à elle seule les fonctions de la ponceuse orbitale et celle de la ponceuse vibrante. Grâce à ses deux avantages, elle peut donc faire des ponçages grossiers tout en étant utile pour des travaux de finition. De ce fait, elle est constituée d’un plateau de ponçage circulaire qui effectue des mouvements rotatifs, mais aussi oscillatoires.

La ponceuse orbitale, quant à elle, est un appareil beaucoup moins pratique. Pour les spécialistes, il s’agit beaucoup d’un outil de finition. À ce titre, en fonction des abrasifs qui lui sont adaptés, elle peut permettre une gamme variée de finitions. Réputée pour sa légèreté et sa maniabilité, il est conseillé, au moment du ponçage, de ne pas exercer une pression de la main sur la ponceuse.

Elle doit en effet travailler avec son propre poids, surtout sur les surfaces horizontales. C’est donc le parfait outil pour lustrer une surface.

Ponceuse excentrique ou orbitale, quelles sont les meilleures du marché ?

Il existe de nombreuses firmes qui produisent des ponceuses. Toutefois, parmi la multitude, quelques-unes possèdent des caractéristiques très intéressantes. À ce titre, la ponceuse excentrique filaire Bosch – PEX 400 Æ est le choix à faire, si vous êtes à la recherche d’une ponceuse excentrique. Elle possède de nombreuses caractéristiques qui ne laissent personne indifférent. Il s’agit entre autres de :

  • sa puissance évaluée à 370 W ;
  • son système d’aspiration de poussière ;
  • sa vitesse d’oscillation comprise entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min ;
  • son amplitude du mouvement excentrique de 2,5 mm ;
  • son poids léger de 1,9 kg ;
  • etc.

Toutefois, si vous êtes à la quête d’une ponceuse orbitale, il faudra tout simplement supprimer la fonction vibrante de la ponceuse excentrique. En effet, comme dit dans la première partie de l’article, la plupart des ponceuses excentriques sont des ponceuses orbitales. Il suffit donc de supprimer l’effet vibrant. Alors, quelle est la meilleure ponceuse du marché ?

Les marques les plus fiables sont en effet Bosh, Makita ou encore Peugeot.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital