Top 5 meilleures scies sauteuses / scies plongeantes, avis et test

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie est un instrument de découpe utilisé sur des matériaux aussi variés que le bois, le plastique ou encore l’aluminium. Elle se décline en plusieurs types, dont : la scie sauteuse et la scie plongeante. Quelle différence y a-t-il entre les deux modèles ? Quelles sont les meilleures scies du marché ? Cet article vous sera d’une très grande utilité.

Quelle différence y a-t-il entre la scie sauteuse et la scie plongeante ?

Il s’agit en effet de deux outils de découpe bien connus des menuisiers et autres artisans. Jouant donc le même rôle, la scie sauteuse se distingue de la scie plongeante uniquement sur le plan de la forme. Alors, comment se présente la scie sauteuse ?

La scie sauteuse est équipée d’une petite lame qu’on peut changer une fois usitée. La lame est fixée sur l’appareil qui lui fait faire des va-et-vient verticaux une fois mis en marche. La scie sauteuse peut être utilisée sur des matériaux comme le bois, le PVC, le plastique ou encore l’aluminium.

Malgré des performances certaines, la scie sauteuse n’est pas adaptée pour réaliser d’excellentes finitions, notamment pour des travaux de délignages. Dans ce cas précis, on utilisera plutôt une scie plongeante circulaire.

La scie plongeante circulaire est équipée d’un moteur et une scie circulaire protégée à l’intérieur d’un carter. Un ressort permet de faire remonter et ressortir cette dernière. Ainsi, est-il essentiel de l’appuyer pendant la découpe…

Le principal avantage de la scie plongeante est qu’elle permet des coupes d’une extrême précision. Elle est par ailleurs moins dangereuse grâce au système d’extraction-rétraction de la lame.

Choisir une scie plongeante ou une scie sauteuse, les meilleurs modèles du marché

La Dewalt dcs520t2-qw est une scie plongeante ayant une puissance de 1300 W. Grâce à cette puissance, elle permet une profondeur de coupe oscillant entre 57 et 61 mm. Toutefois, elle pèse 5,1 kg et coute 861 euros.

Avec 2,4 kg et ses 650 volts, la Bosch Pro. gst 90 est une scie sauteuse réputée pour être l’une des meilleures du marché. Elle est vendue avec 25 lames + mallette et fonctionne sur câble électrique. Elle ne permet donc pas une bonne autonomie.

La Makita sp6000k est une scie plongeante à la fois puissante et précise. Elle délivre une puissance de 1300 W pour une profondeur de coupe de 56 mm. Avec son poids de 4,4 kg, elle coute 410 euros. Un prix assez intéressant !

La Bosch Exp. pst18 est une scie sauteuse sans fil offrant d’intéressantes performances avec ses 18 volts. Elle pèse en outre 1,6 kg et permet une profondeur de coupe de près de 80 mm. Vendue à 220 euros, vous l’apprécierez pour sa légèreté et sa maniabilité.

Développant une puissance de 1050 W pour une profondeur de coupe de 55 mm, la Festool ts 55 s’impose comme l’une des meilleures scies plongeantes du moment. Elle est vendue à 685 euros sur le marché et pèse 4,4 kg.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital