Top 5 meilleures perceuses à percussion sans fil / visseuse, laquelle choisir ?

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ayant pour ancêtre le vilebrequin des menuisiers du XVe siècle, la perceuse est un instrument utilisé pour créer des trous dans les murs ou les matériaux durs. Pour ce faire, on utilise un foret connu davantage sous le nom de mèche. Aujourd’hui, il faut toutefois distinguer plusieurs types de perceuses. Dans cet article, nous nous intéressons principalement à deux : la perceuse à percussion sans fil et la perceuse visseuse. Alors, entre les deux, laquelle choisir ?

 

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion sans fil ?

La perceuse à percussion sans fil est d’abord une perceuse dont le rôle est de créer un trou sur une surface donnée. Mais, à cette fonction vient se greffer celle de la percussion qui consiste pour cet appareil à forer des surfaces dures. Pour ce faire, un mécanisme va générer des vibrations qui seront transmises au foret. Ces vibrations peuvent occasionner plus de 50 000 coups/min du foret sur le matériau à travailler.

Lorsque la perceuse à percussion utilise une batterie pour son fonctionnement, on parle alors de perceuse à percussion sans fil.

Qu’est-ce qu’une perceuse visseuse ?

Considérée comme le couteau suisse des bricoleurs et autres artisans, la perceuse visseuse est un appareil 3 en 1. En effet, comme son nom l’indique, la perceuse visseuse peut en effet creuser un trou sur une surface. Mais, elle peut permettre aussi d’y introduire une visse. On l’utilisera de nouveau pour retirer cette dernière au besoin. La perceuse visseuse est donc un appareil polyvalent.

Quel choix faire entre la perceuse à percussion sans fil et la perceuse visseuse ?

Les deux outils ont une fonction de base commune, celle de percer des trous. Toutefois, ils possèdent d’autres rôles qui font chacun leurs spécificités. Toutefois, le bricoleur ou l’artisan peut faire le choix d’une perceuse visseuse à percussion. Celle-ci est aujourd’hui le meilleur compromis entre les deux outils.

Quelles sont les meilleures perceuses du moment ?

La Makita dhp481rtj est une perceuse à percussion sans fil qui séduit absolument par ses nombreuses caractéristiques. En effet, d’un poids de 2,5 kg, elle allie légèreté, puissance (18volts) et performance. Elle dispose également d’une technologie XPT qui limite les infiltrations d’eau et de poussière. Enfin, le must de ses avantages est le réglage du couple vissage en 21 positions + position perçage + position percussion.

La Bosch advancedimpact 18 est aussi une perceuse à percussion sans fil. Elle pèse 1,4 kg pour une puissance de 18 volts. Très recherchée sur le marché, on l’utilise pour le perçage d’une gamme variée de matériaux : bois, métal, béton, etc. Toutefois, son plus grand avantage reste son système Quicksnap qui permet le changement rapide de ses trois adaptateurs.

Cette machine est un condensé de technologies. En effet, elle combine les capacités de la perceuse à percussion sans fil et celles de la perceuse visseuse. Son nom est la Bosch Professional GSB 18V-55. Elle possède une puissance de 18 volts pour une vitesse de rotation oscillant entre 450 et 1800 tr/min. Son poids léger (1,1 kg) en fait également un appareil facile à transporter.

Comme la Bosch Professional GSB, la Black+Decker BL188E2K intègre également les caractéristiques d’une perceuse à percussion sans fil et d’une perceuse visseuse. Elle pèse 1,6 kg pour une puissance de 18 volts. Sa vitesse de rotation oscille quant à elle entre 410 et 1650 tr/min.

Enfin, la seule vraie perceuse visseuse de ce classement est la Ryobi R18PDBL-225S avec ses 18 volts et sa vitesse de rotation oscillant entre 440 et 1700 tr/min.

Auteur de l’article : Sory Bah

Rédacteur et spécialiste de marketing digital